Diagnostic des réseaux sociaux pour vos spectacles

Vous publiez sur plusieurs plateformes : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn… Chaque semaine, vous passez plusieurs heures à rédiger et vous observez parfois les statistiques de performance de vos publications.

Pourtant, vous n’arrivez pas à mesurer le réel impact de votre communication sur le web. Arrivez-vous à toucher le public, parvenez-vous à faire connaître vos spectacles sur les médias sociaux? Le moment est peut-être venu d’entreprendre un diagnostic de votre présence sur les différentes plateformes.

 

1- Avant le diagnostic : redéfinir vos objectifs

Depuis l’ouverture de vos comptes Facebook, Instagram et de votre chaîne Youtube, vos objectifs ont peut-être changés. Du rôle de vitrine présentant votre saison culturelle, votre communication a peut-être évolué via une billetterie en ligne. D’une page “catalogue” de vos dates de spectacles, vous souhaitez peut-être dorénavant entretenir un lien privilégié avec les programmateurs·trices sur le web.

Lister des objectifs permet aussi de valider à nouveau votre audience-cible.  En effet, pour que vos publications servent vos objectifs, il faut qu’elles atteignent leurs cibles. Si votre page ou votre compte vit depuis plusieurs mois ou années, vous pouvez facilement vérifier, dans la liste de vos abonné·es, que cette audience-cible se trouve bien sur les réseaux sociaux que vous avez choisi.

 

2- Observer les statistiques de vos comptes

Ensuite, afin de faire un diagnostic de l’efficacité de vos publications, quelques outils vous seront utiles. Par exemple, utiliser LikeAlizer (outil gratuit en ligne), vous permettra de scruter votre compte Facebook. Infos sur votre structure, interactions avec les abonné·es, types de publications et taux d’engagement : vous aurez un aperçu de l’efficacité de votre page ou compte. Vous pourrez en déduire les axes d’amélioration grâce aux conseils proposés par l’outil.

Si vous avez un compte Twitter, Twitonomy fera pour vous le diagnostic chiffré de votre compte. Taux de retweets vs publications originales, nombre de publications retweetées ou appréciées par votre audience… Vous connaîtrez ainsi votre indice de fiabilité et pourrez entreprendre quelques améliorations pour faire croître votre communauté.

Cependant, l’utilisation d’outils en ligne ne vous affranchira pas d’effectuer quelques décomptes manuels.

 

3- Thèmes des publications et engagement

En effet, les outils en ligne ne remplaceront par la vérification manuelle de vos orientations stratégiques. Comment procéder? Choisissez une période de quelques mois ou d’une année et comptabilisez vos publications en les classant par thématiques.

Par exemple, vous communiquez en général sur les futures créations de vos spectacles afin de soutenir le développement des partenariats :

  • comptabilisez le nombre de publications rédigées sur cette thématique
  • observez les statistiques “d’engagement” par thématique (partages, commentaires, likes) de votre audience vis-à-vis de ces publications

Vos publications sont accueillies par de nombreuses réactions : super ! Dans le cas contraire et si cela est récurrent sur une thématique en particulier, posez-vous les bonnes questions :

  • vos abonné·es sont-ils/elles intéressé·es par cette thématique?
  • encouragez-vous les réactions dans vos publications?
  • portez-vous une attention au fond et à la forme de vos messages pour qu’ils soient attractifs?

Un autre exemple? Vous envisagez de renforcer les ventes de la billetterie en ligne en faisant la promotion des spectacles. Pour optimiser vos publications et augmenter la mise en visibilité des créations :

  • vérifiez que vous publiez régulièrement des informations pour mobiliser et élargir votre communauté
  • observez le taux d’engagement suivant les formats de vos publications (événements sur Facebook, publication dans un groupe) et faites-en des déductions sur les améliorations possibles

 

4- Action : optimisez vos publications

Les médias sociaux sont un grand terrain de jeux, ils permettent de tester différentes formes de publications et de créer une relation particulière avec les publics. Vidéos, montages de photos animées ou jeux en ligne, si votre diagnostic montre que votre communauté réagit peu, activez leur curiosité! Dans un fil d’actualité infini, votre message sera visible s’il est attractif, une adaptation de votre ligne éditoriale sera peut-être nécessaire.

 

Tous ces éléments permettent d’axer stratégiquement votre présence sur les médias sociaux. Cela vous fera gagner en efficacité… et économiser du temps! Et vous, depuis quand, n’avez-vous pas diagnostiqué l’efficacité de vos publications sur les réseaux sociaux?