Diffuser spectacle communication

Diffusion d’un spectacle : soignez votre communication

Entreprendre la diffusion d’un spectacle, c’est se confronter à l’image que l’on souhaite véhiculer autour de la création pour qu’elle soit plébiscitée, jouée et appréciée par le public.

Existe-t-il une solution clé-en-main ? Vous pouvez déléguer la diffusion à un professionnel qui saura contacter les programmateurs et faire jouer son réseau pour mettre en avant la création. Mais cela ne suffit pas. Comment faire ressortir la qualité de la création face aux autres spectacles qui convoitent aussi ces mêmes lieux ? Que faire pour faciliter le travail de diffusion sans attendre, inactif.ve, que le planning des représentations se remplisse ? Soigner votre communication, c’est chercher à appuyer le lien qui aura pu être initié en direct par ailleurs. Etablir un plan de communication, c’est savoir précisément où vous voulez aller et donner à voir une image qui  met en avant votre professionnalisme.

En somme, lorsque vous pensez « communication », vous êtes acteur.trice de votre identité en soutenant activement la diffusion de vos spectacles.

Par où commencer : réaliser un flyer ? Ouvrir un site Internet ? Animer une page sur les réseaux sociaux ? Faire une vidéo ? Préparer une interview pour une émission radio ?

La communication se réduit trop souvent à la finalité : les outils. Le début d’une campagne de communication devrait toujours prendre sa source dans des questionnements : pourquoi communiquer, vers qui, quand / comment communiquer et avec quels effets?

Il s’agit en premier lieu de réfléchir à une stratégie globale sur l’identité DU projet artistique de votre association et l’identité DES créations pour qu’elles puissent être diffusées et promues de manière cohérente.

Concrètement, voici une liste d’étapes qui devraient guider vos actions de communication :

  • Définissez votre identité

Vous êtes le point de départ, établissez une liste de mots pour nommer votre projet, sa raison d’être, son domaine d’intervention, son public, la « teinte » des créations. Il faut pouvoir établir un champ lexical qui détermine l’univers. L’important est aussi l’appropriation de cette définition par l’ensemble des membres du projet. Prendre la parole à l’unisson, même quand le groupe ou la compagnie est portée par 2, 5 ou 17 membres donne une force supplémentaire. Cette définition vous aidera à rester focalisé sur votre réalité et en découleront vos objectifs de développement.

 

  • Demandez-vous pourquoi vous voulez communiquer ?

Chaque objectif doit être SMART !

objectifs diffusion spectacle

Par exemple, vous souhaitez :

  • Développer votre public
  • Fidéliser vos spectateurs
  • Augmenter le nombre de représentations de votre dernière création
  • Appuyer une demande de soutien financier, ….

Listez vos objectifs et priorisez-les dans un calendrier.

  • Définissez vos cibles

A qui devez-vous transmettre vos informations pour atteindre vos objectifs ?

  • les programmateurs de salles ou de festivals
  • le public local ou national
  • les partenaires institutionnels
  • les élus d’un territoire, …
  • Quels lieux sont fréquentés par vos cibles

Définissez où doit se passer la rencontre entre votre message et les personnes concernées. Quel(s) canal(aux) fréquente(nt) la ou les personnes qui doivent recevoir votre message?

C’est seulement à cette étape que vous vous poserez la question des outils. Êtes-vous sûr.e.s d’atteindre vos partenaires institutionnels via une documentation papier ? Vous connaissez l’âge de vos fans : sont-ils plus sensibles à un article dans la presse ou à un teaser vidéo diffusé sur le web ? Avez-vous un fichier de contacts professionnels locaux pour diffuser un message par emailing ?

 

  • Déterminez comment doit se faire la rencontre

Une fois le canal trouvé, déterminez votre « tactique » d’approche :

  • laissez-vous venir le public qui cherche un spectacle pour un événement privé sur votre site internet (auquel cas, il faudra s’intéresser de près à votre référencement sur les moteurs de recherche, en plus de rédiger du contenu attractif) ?
  • projetez-vous d’adresser personnellement une plaquette de présentation de votre compagnie à tou.te.s les chargé.e.s de mission culture des communautés de communes de votre département?

 

  • Anticipez les critères d’observation des résultats

Prévoyez aussi de relever des indicateurs pertinents pour juger l’efficacité de votre communication :

  • Savez-vous suivre le nombre d’ouvertures de votre newsletter ou le nombre de vues de votre teaser vidéo ?
  • Projetez-vous de faire des rappels téléphoniques pour vous assurer que la plaquette de présentation de votre spectacle a bien été mise entre les mains de la personne en charge du choix des spectacles dans les comités d’entreprises ?

 

  • Une lecture attentive des indicateurs vous permettra de dresser le bilan qualitatif et quantitatif de votre campagne et de chiffrer l’atteinte des objectifs.

 

  • En cas d’échec ? Adaptez la communication en fonction des résultats, changez de forme, de ton, testez d’autres modes et d’autres temps de diffusion.

 

En résumé : décliner une stratégie de communication c’est savoir utiliser le bon message via le bon canal, au bon moment, pour toucher les bonnes personnes.

No Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :