Votre identité : les racines de votre communication

Bien souvent résumée à la quantité d’outils déclinés pour faire votre promotion, la communication peut facilement être vide de sens si elle ne prend pas son origine dans vos racines. L’efficacité du site web le plus performant, de l’affiche la plus surprenante, de l’emailing le mieux illustré s’atténuera rapidement si l’ADN de vos créations n’est pas égrainée sur vos supports. Vous débutez un nouveau projet en créant une compagnie de danse, de théâtre? Vous refondez un projet de musiques actuelles, vous êtes artiste de rue?

Avant de débattre des supports de communication les plus pertinents, prenez 1h ou 2 pour interroger ou réinterroger votre stratégie. En premier lieu, intéressez-vous à votre identité, cherchez les mots et des adjectifs qui vous définissent le mieux. Au préalable à la fabrication des éléments visuels, sonores ou rédactionnels qui vous mettrons en avant, un “travail à la table”, est le bienvenu.

Vous ne savez pas comment débuter? Petit guide en 3 étapes.

 

1- Votre identité : votre fil rouge

> pourquoi l’avez vous créé·e ?
Notez les motivations qui vous ont fait aboutir à la création d’une structure artistique.

> votre “pourquoi” : quelle est la raison d’être de votre association/compagnie?
Décrivez votre compagnie/ensemble au travers des spectacles que vous créez, indiquez en quoi consiste votre travail.

> votre valeur-ajoutée
Que vient chercher votre public lorsqu’il assiste à l’une de vos représentations ?

> vos valeurs
Indiquez ce qui importe dans la façon dont vous créez, dans les relations avec vos publics, mais aussi avec vos partenaires et financeurs.

> votre unicité
Présentez ce qui vous rend unique : les thèmes que vous abordez, une mise en scène remarquable, une performance musicale, des comédiens·nes ou des danseurs·euses?

> vos forces
Listez vos réussites : réfléchissez d’un point de vue artistique, mais aussi sur le plan relationnel & durable avec des partenaires engagés à vos côtés par exemple.

> des adjectifs qui vous décrivent le mieux
Ecrivez quelques mots (3 à 5), qui reflètent vos valeurs, vos atouts et ce que vous souhaitez dégager au travers de votre compagnie.

 

2- Votre ligne d’horizon : les objectifs de votre projet

> des objectifs à moyen / long terme
Indiquez des objectifs “S.M.A.R.T.” -et, non, ce n’est pas seulement un terme à la mode-, il s’agit surtout de se projeter dans un but atteignable : Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste et défini dans le Temps.
Diffusion dans un réseau de salles ou augmentation de votre notoriété : donnez-vous des buts. Cela guidera votre communication et vous amènera aussi à réfléchir aux étapes nécessaires pour y arriver.

> une communication qui vous ressemble
Précisez votre « endroit », celui que vous avez identifié dans vos objectifs. Il doit pouvoir vous aiguiller dans la construction de votre communication. Par exemple, dans l’identification de canaux de communication seront les plus adéquats. Définissez également quels sont les outils qui vous conviennent ou non. La fabrication d’une communication cohérente est faite de choix.

 

3- Votre écosystème : faire avec les autres

> votre univers créatif… et celui des autres
Dressez une liste des artistes identifié·es dans un univers proche. Quelles formes prennent leurs créations ? Comment communiquent-ils à propos de leur identité ? Qu’est-ce qui fait leur succès?

> les modes de communication des artistes voisin·es de votre univers
Notez des éléments récurrents : web, supports imprimés, identité visuelle, communiquent-ils tous sur les mêmes canaux ? Quels outils utilisent-ils? Notez également leurs particularités : certains se distinguent-ils par des teasers vidéo au montage singulier, d’autres par des photos à la signature visuelle, un autre par la mise en page de son site originale…?

> quels aspects peuvent vous différencier des artistes proches de votre univers de création?
Listez vos forces. Quelle est votre singularité ? Quel est votre le positionnement de vos créations?
Comment souhaitez-vous distinguez votre communication ? Quels éléments aurez-vous en commun avec les autres artistes de votre univers, et quels éléments vous différencieront ?

> partenariat : avec quels types de partenaires souhaiteriez-vous travailler ?
Demandez-vous avec qui vous aimeriez travailler et pourquoi.

> concentrez-vous sur les 3 principales raisons qui pourraient donner envie à votre partenaire idéal·e de s’associer avec vous, de promouvoir vos spectacles
Notez vos atouts.

> commencez à développer un ou deux axes de communication : quel type de communication attirerait votre public ou permettrait de développer vos partenariats ?
Formulez des adjectifs pour qualifier cette communication.

Et ensuite ?

A la relecture de vos réponses, vous pourrez établir une analyse. Notez les éléments les plus importants, ceux qui ressortent particulièrement et qui paraissent importants. Votre identité se nourrit d’une multitude d’éléments. Ces éléments sont mouvants. Vous pourrez vous référer à ce brief pour redonner du souffle à une communication qui manque d’arguments ou pour décider de multiplier ou non vos canaux de communication.

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