Adolescent·es & usages des réseaux sociaux

Ateliers de décryptage : favoriser un usage positif des réseaux sociaux par les adolescent·es (13-18 ans) et prévenir les dérives.

C’est à partir de l’âge de 13 ans que la plupart des réseaux sociaux autorisent l’inscription d’un·e enfant mineur. Quelles clefs donner aux jeunes qui débutent la création de leur identité numérique sur les réseaux sociaux ? Comment faire prendre conscience de la portée des publications à ces adultes-en-devenir, tout en les outillant pour prendre soin de leurs données personnelles ? Comment les aiguiller pour qu’ils aient le recul nécessaire face aux informations, vraies ou fausses, dont ils/elles vont être assailli·es sur les réseaux sociaux?

Les ateliers « adolescent·es et réseaux sociaux »

Ils s’adaptent à chaque âge et à tous les publics (enfants, adolescents, parents, adultes encadrants). Les formes des ateliers sont modulables :

  • conférence-débat
  • ateliers en petits groupes
  • temps collectifs
  • rendez-vous unique ou récurrents sur une période

Les ateliers peuvent être organisés en partenariat avec les établissements scolaires ou en dehors : associations de parents d’élèves, entreprises, centres social, autres structures éducatives…

Les thèmes abordés

A destinations des jeunes, les thèmes abordés lors des ateliers « adolescent·es et réseaux sociaux » peuvent être les suivants :

Données et sécurité :

  • J’apprends à sécuriser son compte et à maîtriser la diffusion de mes publications
  • Je m’informe sur les conditions d’utilisation de mes réseaux sociaux préférés
  • Mes informations personnelles laissées sur les réseaux sociaux : qui cela intéresse ? Je veille sur mes informations de profil et je m’informe sur les données « comportementales » (données recueillies lors de la navigation sur les réseaux grâce aux clics, partages, commentaires).

Images et vie privée :

  • Quelles photos et vidéos je peux publier de moi, des autres ? A qui appartiennent les images publiées sur les réseaux sociaux ? Que deviennent mes publications Snapchat, YouTube, Instagram, TikTok ou Yubo, quelques jours, mois ou années après publication? Je préserve ma vie quotidienne et celle des autres d’un dérapage (in)volontaire
  • Je surveille les personnes qui s’abonnent à mon profil et qui commentent mes publications

S’ouvrir au monde, vraiment plus facile sur le web qu’ « In Real Life » ?

  • Fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux : Internet est mondial, les réseaux sociaux sont très utilisés partout dans le monde mais lorsque je me connecte, je vois en priorité des publications et des profils de personnes qui semblent penser et agir comme moi… Où sont les avis divergents ? Un tri est fait pour moi par les plateformes, je prends du recul pour rester ouvert·e et à l’écoute des autres.
  • Du réseau social au média social : je, tu, il, nous partageons des informations : toujours vérifiées, véridiques ? Comment rester vigilant·es face aux « fakes news » (fausses informations)?

 Ateliers pour les parents d’élèves, les adultes encadrant·es

A destination des parents et adultes encadrants, une rencontre-débat ou conférence peut apporter une éclairage supplémentaire sur :

  • Yubo, Snapchat, Instragram, TikTok : présentation des réseaux sociaux préférés des adolescent·es et de leur fonctionnement
  • point sur les logiciels et application de contrôle parental (+ Youtube Kids…)
  • arguments et outils pour aider les ados à prendre du recul sur les fakes news
  • comment rester vigilant·e sur le cyber-harcèlement et la pédo-criminalité
  • échanges autour des bonnes pratiques des un·es et des autres…

 Ateliers partagés adultes et adolescent·es

Comprendre et faire comprendre les usages, le développement de la vie sociale sur les réseaux, engager une discussion sur les comportements positifs et ceux qui le sont moins.

Un atelier partagé parents/adultes encadrant et adolescent·es est l’occasion de mettre au centre d’une discussion l’e-réputation et les méthodes de préservation de la vie et des données privées.

 

Je demande + d'infos