Adolescent·es, données personnelles, réseaux sociaux & e-réputation

Ateliers de décryptage : maîtriser son image et ses données personnelles sur le web et les réseaux sociaux, pour un public adolescent (13-18 ans)

C’est à partir de l’âge de 13 ans que la plupart des réseaux sociaux autorisent l’inscription d’un·e enfant mineur. C’est aussi à l’adolescence que la plupart des ados commencent à naviguer seul·es sur le web. Quelles clefs donner aux jeunes qui débutent la création de leur identité numérique ? Comment faire prendre conscience de la portée des publications sur les réseaux sociaux à ces adultes-en-devenir? Comment les outiller pour prendre soin de leurs données personnelles ? Peut-on les aiguiller pour qu’ils aient le recul nécessaire face aux informations, vraies ou fausses, dont ils/elles vont être les destinataires sur la toile?

Les ateliers

Ils s’adaptent à chaque âge et à tous les publics (enfants, adolescents, parents, adultes encadrants). Les formes des ateliers sont modulables :

  • conférence-débat
  • ateliers en petits groupes
  • temps collectifs
  • rendez-vous unique ou récurrents sur une période

Les ateliers peuvent être organisés en partenariat avec les établissements scolaires ou en dehors : associations de parents d’élèves, entreprises, centres social, autres structures éducatives…

Ateliers adolescent·es « Gardez le pouvoir sur vos données et votre e-réputation »

Les thèmes abordés lors des ateliers peuvent être les suivants. Données et sécurité :

  • J’apprends à sécuriser mes comptes et profils en ligne et à maîtriser la diffusion de mes publications
  • Je m’informe sur les conditions d’utilisation des réseaux sociaux et de la publication des contenus
  • Mes informations personnelles laissées sur le web : qui cela intéresse ? Je veille sur mes informations de profils et je m’informe sur les données « comportementales » (données recueillies lors de la navigation sur les réseaux et le web).
  • Je m’interroge sur la meilleure façon de naviguer pour préserver mes données personnelles

Images, vie privée et e-réputation :

  • Quelles photos et vidéos je peux publier de moi, des autres ? A qui appartiennent les images publiées sur les réseaux sociaux ? Que deviennent mes publications Snapchat, YouTube, Instagram, TikTok ou Yubo, quelques jours, mois ou années après publication? Je préserve ma vie quotidienne et celle des autres d’un dérapage (in)volontaire
  • Je met en place une stratégie de visibilité personnelle sur le web  : qui voit mon/mes profils, qui commentent mes publications
  • Je sais réagir en cas de publication mal-intentionnée

S’ouvrir au monde, vraiment plus facile sur le web qu' »In Real Life » ?

  • Fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux : Internet est mondial, les réseaux sociaux sont très utilisés partout dans le monde mais lorsque je me connecte, je vois en priorité des publications et des profils de personnes qui semblent penser et agir comme moi… Où sont les avis divergents ? Un tri est fait pour moi par les plate-formes, je prends du recul pour rester ouvert·e et à l’écoute des autres.
  • Du réseau social au média social : je, tu, il, nous partageons des informations : toujours vérifiées, véridiques ? Comment rester vigilant·es face aux « fakes news » (fausses informations)?

 

Ateliers pour les parents d’élèves, les adultes encadrant·es

A destination des parents et adultes encadrants, une rencontre-débat ou conférence peut apporter un éclairage supplémentaire sur :

  • Yubo, Snapchat, Instragram, TikTok : présentation des réseaux sociaux préférés des adolescent·es et de leur fonctionnement
  • point sur les logiciels et application de contrôle parental (Youtube Kids, …)
  • droit à l’image, droit d’auteur, que peut-on (ou pas) diffuser sur les réseaux sociaux
  • données personnelles, n’ai-je vraiment « rien à cacher »?
  • arguments et outils pour aider les ados à prendre du recul sur les fakes news
  • échanges autour des bonnes pratiques des un·es et des autres…

 

Ateliers partagés adultes et adolescent·es

Comprendre et faire comprendre les usages, le développement de la vie sociale sur les réseaux, engager une discussion sur les comportements positifs et ceux qui le sont moins, choisir et garder le contrôle de son image et de ses données.

Un atelier partagé parents/adultes encadrants et adolescent·es est l’occasion de mettre au centre d’une discussion l’e-réputation et les méthodes de préservation de la vie et des données privées.

 

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