Interventions en classe : développer l’éducation aux usages du web

Atelier Ado cybersécurité et e-réputation Ille-et-Vilaine

 

J’ai créé 4 modules d’interventions qui peuvent être animés en classe (collège et lycée) ou auprès d’adultes encadrants et de parents d’élèves. Suivant le temps disponible pour l’intervention, ces modules peuvent comprendre un temps d’échanges et de réflexion commune,  grâce à des débats et des jeux de rôles. Je veille également à donner des outils concrets sous forme de boîte à outils, pour répondre aux questions et problématiques abordées.

 

Mes 4 thématiques d’interventions sont les les suivantes (autres thèmes sur demande et/ou en cours de création) : 

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ? Comment reconnaître des données « banales » et des données sensibles ? La cyber-sécurité : est-ce je dois faire quelque chose pour protéger mes informations personnelles sur le web ? A la maison, en voyage scolaire, lors des échanges en famille, sur les réseaux sociaux ou en naviguant sur le web : découvrons ensemble quels sont les risques au quotidien et quels réflexes adopter.  

Durée minimum 1h, couplage possible avec le module Maîtrisez votre e-réputation

C’est à partir de l’âge de 13 ans que la plupart des réseaux sociaux autorisent l’inscription d’un·e enfant mineur. Dans le cadre scolaire ou familial, l’accès au web en autonomie se situe aussi dans la phase de préadolescence. Quelles clefs donner aux jeunes qui commencent à publier des informations personnelles sur le web ? Qu’est-ce que la e-réputation? Que deviennent les photos et moi et des autres, publiées sur des réseaux sociaux ? Vie privée, vie publique : qu’est-ce qui est autorisé (ou pas) lorsque je suis avec mes copain·es ? Quels recours en cas de dérapage et quelles solutions pour effacer des images et des vidéos qui n’auraient pas dû être rendues publiques ?

Durée minimum 1h, couplage possible avec le module Gardez le pouvoir sur vos données.

Instagram, Youtube, blogs : les influenceurs et influenceuses ont envahi la toile. Qu’appelle-t-on un·e influenceur·euse ? Quels sont les coulisses du métier ? Est-ce un métier ? Vie privée, vie professionnelle, biais cognitifs côté influenceurs et côté followers : que se passe-t-il lorsque l’on prête son image pour vendre des produits ?

Ce thème permet d’ouvrir la réflexion en prenant appui sur les A priori que chacun·e possède sur cette activité. Célébrité, argent facile, cadeaux et voyages, mais aussi addiction aux réseaux sociaux & mise en scène de l’image. Ce métier recouvre peut-être une réalité avec moins de paillettes qu’il n’y paraît dans les yeux des adolescent·es.

Le module est construit dans un souci d’ouverture et de débat, afin de favoriser l’esprit critique.

 

Durée minimum 1h30

Les bulles informationnelles ? Chaque action que nous faisons sur les réseaux sociaux laisse une trace, et enrichi l’intelligence artificielle des « bots » qui nous proposent des contenus qui vont, à coup sûr, nous plaire. Le risque ? Ne voir que des sujets attractifs pour nous, sur lesquels nous régissons, quitte à oublier de vérifier les informations et les avis extérieurs.  

Véhiculées du fait de nos nombreux biais cognitifs et par les mécanismes des algorithmes, les fausses infos sur le web sont nombreuses. Pourquoi et comment les fakes news se propagent plus vite que les informations vérifiées ? Que sont les trolls, les sites parodiques, qui a intérêt à diffuser de fausses informations ? Pour s’y retrouver, observons ce qu’il se passe sur le web et quels outils peuvent nous aider à démêler le vrai du faux. 

Durée minimum 1h30

Intervention en classe pour les élèves

J’adapte les modules à chaque âge, pour les collégien·nes et les lycéen·es. Les formes des ateliers sont modulables :

  • en présentiel ou en visio
  • format conférence et débat
  • exercices en petits groupes
  • rendez-vous unique ou récurrents sur une période

Ateliers pour les parents d’élèves & les adultes encadrant·es

A destination des parents et adultes encadrant·es, une rencontre-débat ou une conférence peut apporter un éclairage supplémentaire sur :

  • Snapchat, Instagram, TikTok : présentation des réseaux sociaux utilisés par adolescent·es et de leur fonctionnement
  • point sur les logiciels et application de contrôle parental (Youtube Kids, …)
  • droit à l’image, droit d’auteur, que peut-on (ou pas) diffuser sur les réseaux sociaux
  • données personnelles, pourquoi nous n’avons pas « rien à cacher »?
  • arguments et outils pour aider les ados à prendre du recul sur les fakes news
  • échanges autour des bonnes pratiques

Ateliers partagés adultes et adolescent·es

Expliquer et faire comprendre les usages, le développement de la vie sociale sur les réseaux, engager une discussion sur les comportements positifs et ceux qui le sont moins, choisir et garder le contrôle de son image et de ses données.

Un atelier partagé parents/adultes encadrant·es et adolescent·es est l’occasion de mettre au centre d’une discussion l’e-réputation et les méthodes de préservation de la vie et des données privées.

 

Les rencontres peuvent être organisées en partenariat avec les établissements scolaires ou en dehors : associations de parents d’élèves, entreprises, centres sociaux, IME et SESSAD et autres structures éducatives.

 

Devis sur demande. 

 

Je demande + d’infos

L’objectif des interventions 

A l’issue des rencontres, chaque participant·e repart avec des clefs de compréhension et des outils concrets pour naviguer et faire ses choix sur le web.

Données et sécurité :

  • J’apprends à sécuriser mes comptes et profils en ligne et à maîtriser la diffusion de mes publications avec des mots de passe fort, j’utilise les réseaux wifi en toute sécurité
  • Je m’informe sur les conditions d’utilisation des réseaux sociaux et la publication des contenus
  • Mes informations personnelles sur le web : j’ai acquis un réflexe de vérification de ce qui circule sur moi et je m’informe sur les données « comportementales », recueillies lors de la navigation Google, par exemple, et sur les réseaux.
  • Je m’interroge sur la meilleure façon de naviguer pour préserver mes données personnelles

Images, vie privée et e-réputation :

  • Quelles photos et vidéos : je préserve ma vie quotidienne et celle des autres d’un dérapage (in)volontaire
  • Je mets en place une stratégie de visibilité personnelle sur le web  : vérifier qui voit mon/mes profils, valider qui peut commenter mes publications
  • Je sais réagir en cas de publication mal-intentionnée

S’ouvrir au monde et sortir du choix par défaut des algorithmes : 

  • Fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux : je prends du recul pour rester ouvert·e et à l’écoute des autres, en dehors de mes relations sur les plateformes.
  • Du réseau social au média social : j’apprends à vérifier des informations et à déceler les fakes news, je m’interroge avant de diffuser pour limiter la visibilité des fausses informations.