Education aux usages du web en milieu scolaire

Atelier Ado cybersécurité et e-réputation Ille-et-Vilaine

Cybersécurité, réseaux sociaux et vie privée sur Internet

 

[Mars 2023] Mon offre est référencée auprès du dispositif pass Culture. Financez mes interventions grâce à votre cagnotte d’établissement !

 

Dans le cadre du Plan Numérique Educatif Départemental, vous pouvez solliciter un financement du département d’Ille-et-Vilaine. RDV sur le portail collèges ou contactez votre référent·e actions éducatives.

Vous êtes parent d’élève, votre établissement est affilié à l’APEL ? Je suis référencée auprès de l’APEL départementale Ille-et-Vilaine, vous pouvez solliciter un financement auprès de l’association pour l’une de mes interventions devant les parents d’élèves. Prendre contact avec l’APEL 35

Photo : lycée JLBT Fougères - septembre 2021

Les réseaux sociaux sont-ils bons ou mauvais ? Internet représente-t-il un risque pour les jeunes utilisateurs et utilisatrices du web ? Le web est-il intrinsèquement source de dangers, de menaces pour les enfants et adolescents ? Pas de suspens inutile : non, le web n’est pas dangereux. Le web est un outils, qui nécessite un mode d’emploi. L’accès aux informations, aux services/produits y est facilité par un travail d’ergonomie, une exploitation de nos biais cognitifs et une surveillance de nos comportements qui enrichi « l’intelligence » artificielle.

Lorsque ces processus s’appliquent au détriment de nos libres choix, de notre sentiment de bien-être et de la préservation de notre vie privée, le mode d’emploi nécessite d’intégrer une notion de prévention. C’est pour cela que j’ai choisi de développer des modules d’informations dont l’objectif est de travailler son esprit critique et de se familiariser avec la « matrice Internet » qui peut, si l’on n’y prête pas attention, nous pousser à nous livrer sur le web, plus que nous le faisons dans la vie en « 3D ». 

 

J’ai créé 4 modules d’interventions et une conférence qui peuvent être présentés en classes (collège, lycée et classes d’enseignement supérieur) ou en structure éducative. J’interviens également devant les adultes (par le biais des associations de parents d’élèves) et le personnel éducatif. 

Suivant le temps disponible pour chaque session, ces modules peuvent comporter un temps d’échanges et de réflexion en commun, grâce à des discussions et des exercices pratiques. Je veille également à donner des outils concrets sous forme de boîte à outils et de partage de ressources accessibles en ligne, pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent d’aller plus loin à l’issue de mes interventions. 

Interventions en classe pour les élèves (à partir du niveau 5ème)

Mes thématiques d’interventions en classes sont les suivantes (document synthétique de présentation à télécharger) :

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ? Comment les données sont-elles collectées sur le web et pour quels usages ? 

Comment protéger nos informations personnelles ? A la maison, en voyage scolaire, lors des échanges en famille, sur les réseaux sociaux ou en naviguant sur le web : découvrons ensemble quelles sont les « zones de fuite » de nos données et quels réflexes adopter pour garder le pouvoir sur ces précieuses informations.

Ce module aborde le thème de la cyber-sécurité  : des outils connectés à nos comportements sur les navigateurs et les moteurs de recherches. 

Durée minimum 1h, couplage possible avec le module Maîtrisez votre identité numérique (compter 1h30 pour le module couplé en format conférence/boîte à outils).

A partir de 13 ans, les réseaux sociaux autorisent l’inscription d’un·e enfant mineur·e avec l’accord de ses parents. 

Quelles clefs donner aux jeunes qui commencent à publier des informations personnelles sur le web ? Qu’est-ce que la e-réputation, comment surveille-t-on ce que le web dit de nous ? Que deviennent les photos et vidéos publiées sur des réseaux sociaux ? 

Vie privée, vie publique : qu’est-ce qui est autorisé (ou pas) lorsque qu’un·e ado diffuse des images et contenus privés seul·e ou en groupe ? Quels recours en cas de dérapage et quelles solutions pour effacer des images et des vidéos qui n’auraient pas dû être rendues publiques ?

Ce module aborde les notions de droit à l’image, d’utilisation et de diffusion de contenus privés par les plateformes et de l’impact de nos comportements sur notre vie privée et celle des autres personnes. A partir de la 3ème, ce module comprend une partie sur les « Nude » et la diffusion de photos intimes.

Durée minimum 1h, couplage possible avec le module Gardez le pouvoir sur vos données (compter 1h30 pour le module couplé en format conférence/boîte à outils).

Instagram, Youtube, blogs : les influenceurs et influenceuses ont envahi la toile. Qu’appelle-t-on un·e influenceur·euse ? Quels sont les coulisses du métier ? Est-ce un métier ? Vie privée, vie professionnelle : que se passe-t-il lorsque l’on prête son image pour vendre des produits ? Côté « follower », quel crédit accorder à ces professionnel·les de l’image et du buzz guidé·es par les marques ?

Ce thème permet d’ouvrir la réflexion en prenant appui sur les A priori que chacun·e possède sur cette activité. Célébrité, argent facile, cadeaux et voyages, mais aussi addiction aux réseaux sociaux, manipulation des images et risques psychosociaux. Ce métier recouvre peut-être une réalité avec moins de paillettes qu’il n’y paraît dans les yeux de la génération Z.

Le module est construit dans un souci d’ouverture et d’échanges, afin de favoriser l’esprit critique.

Durée recommandée 1h30, possibilité de coupler avec le module Fake News.

Les informations qui nous parviennent lorsque nous nous connectons sur Internet sont-elles toujours neutres, objectives ? Avez-vous entendu parler des bulles informationnelles ? Chaque clic que nous effectuons sur le web laisse une trace et enrichi l’intelligence artificielle des « bots » qui nous proposent des contenus qui vont, à coup sûr, nous plaire. Le risque ? Ne voir que des sujets attractifs pour nous, sur lesquels nous réagissons, quitte à oublier de vérifier les informations et à restreindre le nombre d’avis extérieurs que nous consultons.  

Elles attirent notre regard du fait de nos nombreux biais cognitifs et sont poussées par les algorithmes, les fausses infos sur le web sont nombreuses. Pourquoi et comment les fakes news se propagent parfois plus vite que les informations vérifiées ? Que sont les trolls, les sites parodiques, quels rôles ont les médias dans la diffusion des fausses informations ? Quelle responsabilité avons-nous en diffusant trop vite des informations non-vérifiées ?

Pour s’y retrouver, observons ce qu’il se passe sur le web et apprenons à utiliser les outils qui peuvent nous aider à démêler le vrai, le faux, le probable, et savoir laisser la place au doute.

Durée recommandée 1h30, possibilité de coupler avec le module Influenceur·euse.

J’adapte les modules à chaque âge et suivant votre demande.

[Nouveauté 2023] les modules peuvent comporter une partie pratique avec des exercices face à l’écran & des quizz, idéalement à 2 ou 3 élèves par poste informatique ou tablette (mis à disposition par l’établissement). Le contenu des parties pratiques est le suivant :  

Activité « Gardez le pouvoir sur vos données » (durée environ 20 minutes + bilan collectif)
Objectifs :

  • prendre conscience de la quantité de données que l’on disperse en ligne
  • savoir construire des mots de passe solides
  • choisir d’être tracké à des fins publicitaires ou non

Activité « Soignez votre e-réputation pour être recruté·e » (durée environ 20 minutes + bilan collectif)
Objectifs :

  • se mettre dans la peau d’un recruteur
  • avoir conscience des freins qu’ont les recruteurs lorsqu’ils/elles découvrent des éléments gênants sur les candidat·es
  • savoir surveiller les informations publiques qui circulent sur soi en ligne
  • savoir comment réagir pour faire supprimer des contenus gênants

[niveau lycée] Activité « Nude et diffusion de photos intimes : ne soyez pas complices  » (durée environ 20 minutes + bilan collectif)
Objectifs :

  • observer les mécanismes qui poussent à commettre un « revenge porn »
  • les conséquences des comptes « fisha » et les moyens d’actions pour dénoncer ce type de contenus et trouver de l’aide

 

Activité « Fake news : ouvrez l’oeil »

Objectifs :

  • savoir prendre du recul et différencier les contenus grâce à « l’échelle de la preuve »
  • acquérir les bons réflexes pour repérer les indices et vérifier des informations
  • avoir conscience des biais cognitifs qui nous induisent parfois en erreur

 

Les formes des ateliers sont modulables à la demande : format conférence et/ou exercices en petits groupes, rendez-vous unique ou récurrents sur une période.

Conférences (interactives) pour les parents d'élèves & les adultes encadrant·es

Usages et défis autour de la vie privée des ados et de la circulation des informations sur Internet

Vous souhaitez coupler les interventions en classe avec une soirée thématique auprès des parents d’élèves sur la vie et les usages numériques des ados ?  Vous êtes chef·fe d’établissement et voulez profiter d’une journée pédagogique pour sensibiliser l’équipe éducative sur ces thématiques ?
Fonctionnement de leurs réseaux sociaux préférés, loi des algorithmes qui ciblent les contenus mis en avant, impacts de la surexposition de leur vie privée… Déterminons ensemble les thèmes que vous souhaitez aborder.

A destination des parents d’élèves niveau lycée et études supérieures :

Génération Z et identité numérique : stratégie et outils pour accompagner la e-réputation de votre enfant

A destination des parents et adultes encadrant·es, cette conférence permet de faire le point sur les pratiques et usages des jeunes sur le web et de mettre en place des actions qui préservent la vie privée et l’image en ligne, au moment des premières recherches d’emploi, par exemple. 

La conférence peut comporter des interactions en direct (quiz, sondages, …) proposées grâce à un outil accessible sur smartphone. 

Les thèmes abordés (adaptation sur demande) :

Vie privée sur le web : quelles traces laissons-nous sur le web ? Comment prendre conscience et faire prendre conscience aux jeunes de leur identité numérique. Initier des réflexes pour les aider à préserver leur vie privée, celle des autres, et limiter les dérapages.
>> les outils pour observer, réagir ou faire supprimer des contenus

Parents, mettez-vous dans la peau d’un recruteur ! E-réputation au début de la vie professionnelle : ce que le web présente de vos enfants, apprenez à faire parler les moteurs de recherches pour être présent en ligne avec « une stratégie de visibilité » cohérente.
>> initier l’usage d’outils et de profils professionnels en ligne pour pour prioriser les résultats de recherches vers une image optimisée pour le recrutement

Objectifs des interventions

A l’issue des rencontres, chaque participant·e repart avec des clefs de compréhension et des outils concrets pour naviguer et faire ses choix sur le web.

Données et sécurité :

  • Apprendre à sécuriser ses comptes et profils en ligne et à maîtriser la diffusion des publications, utilisation les réseaux wifi en toute sécurité
  • Informations personnelles sur le web : savoir vérifier quels sites et entreprises détiennent des informations (identités et données « comportementales », recueillies lors de la navigation)
  • S’interroger sur la meilleure façon de naviguer pour préserver ses données personnelles

Images, vie privée et e-réputation :

  • S’informer sur les conditions d’utilisation des contenus personnels sur réseaux sociaux
  • Photos et vidéos : préserver la vie privée de dérapages (in)volontaires
  • Savoir mettre en place une stratégie de visibilité personnelle sur le web 
  • Savoir vers qui se tourner en cas de publication mal-intentionnée

S’ouvrir au monde et sortir du choix par défaut des algorithmes : 

  • Fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux : prendre du recul pour rester ouvert·e et à l’écoute des autres avis et informations, en dehors des bulles informationnelles
  • Apprendre à vérifier des informations et à déceler les fakes news, s’interroger avant de diffuser pour limiter la visibilité des fausses informations.

Modalités pratiques

Je me déplace dans les établissements et associations en Ille-et-Vilaine et au-delà. Mes interventions feront l’objet d’un accord sur devis, validé si possible au moins 1 mois avant la ou les dates envisagées de l’animation ou de la conférence.

Vous souhaitez avoir plus de précisions sur le contenu de mes interventions ou que nous nous rencontrions pour préciser les thèmes qui vous intéresseraient ? Contactez-moi via le formulaire du site, accessible par le lien ci-dessous.

Je suis déjà intervenue dans ces établissements

  • Collège St Magloire (2019 et 2020 )| Dol-de-Bretagne
  • Lycée / Pôle Sup de la Salle – groupe St Jean (2021) | Rennes
  • Lycées général et professionnel groupe Jean-Baptiste le Taillandier (2021-2022-2023) | Fougères
  • Collège St Joseph (2022) | Argentré-du-Plessis
  • Collège Saint Louis-Marie (2022 et 2023) | Montfort-sur-Meu