Votre identité : les racines de votre communication

Bien souvent résumée à la quantité d’outils déclinés pour faire votre promotion, la communication peut facilement être vide de sens si elle ne prend pas son origine dans vos racines. L’efficacité du site web le plus performant, de l’affiche la plus surprenante, de l’emailing le mieux illustré s’atténuera rapidement si votre ADN n’est pas égrainée sur vos supports. Vous débutez un nouveau projet ? Vous mettez en ligne de nouveaux produits, vous ouvrez une chambre d’hôtes ou un hôtel ?

Avant de débattre des supports de communication les plus pertinents, prenez 1h ou 2 pour interroger ou réinterroger votre stratégie. En premier lieu, intéressez-vous à votre identité, cherchez les mots et des adjectifs qui vous définissent le mieux. Au préalable à la fabrication des éléments visuels, sonores ou rédactionnels qui vous mettrons en avant, un “travail à la table”, est le bienvenu.

Vous ne savez pas comment débuter? Petit guide en 3 étapes.

 

1- Votre identité : votre fil rouge

> pourquoi avez vous créé votre entreprise ?
Notez les motivations qui vous ont fait aboutir à la création de votre structure.

> votre “pourquoi” : quelle est la raison d’être de votre entreprise / association ?
Décrivez votre association/entreprise au travers de ce que vous proposez à vos clients, votre public, indiquez en quoi consiste votre travail.

> votre valeur-ajoutée
Que viennent chercher vos client·es, votre public au travers de vos produits / services / spectacles?

> vos valeurs
Indiquez ce qui importe dans la façon dont vous menez votre entreprise, votre association, aussi au travers de la relation avec vos partenaires et financeurs.

> votre unicité
Présentez ce qui vous rend unique : les thèmes que vous abordez, les conditions de production, les caractéristiques de vos produits ou prestations, la valeur-ajoutée, le supplément d’âme.

> vos forces
Listez vos réussites : réfléchissez aussi d’un point de vue relationnel & durable avec des partenaires engagés à vos côtés par exemple.

> des adjectifs qui vous décrivent le mieux
Ecrivez quelques mots (3 à 5), qui reflètent vos valeurs, vos atouts et ce que vous souhaitez dégager au travers de votre entreprise / association.

 

2- Votre ligne d’horizon : les objectifs de votre projet

> des objectifs à moyen / long terme
Indiquez des objectifs “S.M.A.R.T.” -et, non, ce n’est pas seulement un terme à la mode-, il s’agit surtout de se projeter dans un but atteignable : Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste et défini dans le Temps.
Élargissement de votre zone de vente ou augmentation de votre notoriété : donnez-vous des buts. Cela guidera votre communication et vous amènera aussi à réfléchir aux étapes nécessaires pour y arriver.

> une communication qui vous ressemble
Précisez votre « endroit », celui que vous avez identifié dans vos objectifs. Il doit pouvoir vous aiguiller dans la construction de votre stratégie de communication et marketing. Par exemple, identifiez les canaux de communication qui seront les plus adéquats. Définissez également quels sont les outils qui vous conviennent et ceux qui ne vous conviennent pas. La fabrication d’une communication cohérente est faite de choix.

 

3- Votre écosystème : faire avec les autres

> votre univers… et celui des autres
Dressez une liste de vos concurrent·es, identifié·es dans un univers proche. Comment communiquent-ils au travers de leur identité ? Qu’est-ce qui fait leur succès?

> les modes de communication de vos concurrent·es
Notez des éléments récurrents : web, supports imprimés, identité visuelle, communiquent-ils tous sur les mêmes canaux ? Quels outils utilisent-ils? Notez également leurs particularités : certains se distinguent-ils par des teasers vidéo au montage singulier, d’autres par des photos à la signature visuelle, un autre par la mise en page originale de son site…?

> quels aspects peuvent vous différencier des entreprises et associations proches de votre univers?
Listez vos forces. Quelle est votre singularité ? Quel est votre le positionnement de vos produits ou services?
Comment souhaitez-vous distinguez votre communication ? Quels éléments aurez-vous en commun avec les autres concurrent·es de votre univers, et quels éléments vous différencieront ?

> partenariat : avec quels types de partenaires souhaiteriez-vous travailler ?
Demandez-vous avec qui vous aimeriez travailler et pourquoi.

> concentrez-vous sur les 3 principales raisons qui pourraient donner envie à votre partenaire idéal·e de s’associer avec vous, de promouvoir vos produits et services. Notez vos atouts.

> commencez à développer un ou deux axes de communication : quel type de communication attirerait votre clientèle ou permettrait de développer vos partenariats ?
Formulez des adjectifs pour qualifier cette communication.

Et ensuite ?

A la relecture de vos réponses, vous pourrez établir une analyse. Notez les éléments les plus importants, ceux qui ressortent particulièrement et qui paraissent importants. Votre identité se nourrit d’une multitude d’éléments. Ces éléments sont mouvants. Vous pourrez vous référer à ce brief pour redonner du souffle à une communication qui manque d’arguments ou pour décider de multiplier ou non vos canaux de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *