Les réseaux sociaux sont-ils bons ou mauvais ? Internet représente-t-il un risque pour les jeunes utilisateurs et utilisatrices du web ? Le web est-il source de dangers, de menaces pour les enfants et adolescents ? Le web est avant tout un outil, qui nécessite un mode d’emploi. L’accès aux informations, aux services/produits y est facilité par un travail d’ergonomie des grandes plateformes, une exploitation de nos biais cognitifs et une surveillance de nos comportements qui enrichit l’intelligence artificielle et éduque les algorithmes.
Lorsque ces processus s’appliquent au détriment de nos libres choix, de notre sentiment de bien-être et de la préservation de notre vie privée, le mode d’emploi nécessite d’intégrer une notion de prévention. C’est pour cela que j’ai choisi de développer des modules d’informations. Mon objectifs est de familiariser les ados avec des usages plus sûrs d’Internet afin de mieux utiliser les outils et de savoir réagir en cas de problème.
J’ai créé 5 modules d’information et 3 conférences qui peuvent être présentés en classes (collège, lycée et classes d’enseignement supérieur) ou en structure éducative. J’interviens également devant les adultes (par le biais des associations de parents d’élèves) et le personnel éducatif.
Suivant le temps disponible pour chaque session, ces modules peuvent comporter un temps d’échanges et de réflexion en commun, grâce à des discussions et des exercices pratiques. Je veille également à donner des outils concrets sous forme de boîte à outils et de partage de ressources accessibles en ligne, pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent d’aller plus loin à l’issue de mes interventions.
Interventions en classe et en structures éducatives pour les jeunes dès 11 ans (6ème)

Depuis 2023, mon offre est référencée auprès du dispositif pass Culture/offres collectives. Financez mes interventions grâce à votre cagnotte d’établissement, dès la classe de 6ème ! Prise en charge à 100%.
Vous êtes parent d’élève, votre établissement privé est affilié à l’APEL ? Je suis référencée auprès de l’APEL départementale Ille-et-Vilaine, vous pouvez solliciter un financement auprès de l’association pour l’une de mes interventions devant les parents d’élèves. Prenez contact avec l’APEL 35.
Cybersécurité, fake news, réseaux sociaux, vie privée sur Internet et intelligence artificielle générative
Mes thématiques d’interventions en classes sont les suivantes (lien vers un document synthétique à télécharger) :
L’intelligence artificielle est partout dans notre quotidien. Les outils conversationnels et les IA de génération de contenus sont utilisables par tous et toutes. Intuitifs et en langage naturel, ces outils peuvent parfois nous induire en erreur !
Observons ensemble : comment fonctionne une IA, quelle est la différence avec un moteur de recherche, quelles expériences peut-on faire pour piéger une IA ?
Deepfake, hallucination, dérive d’usage mais aussi bonnes pratiques : plongeons ensemble dans nos conversations avec les robots pour apprendre à bien les utiliser.
Atelier avec exercices pratiques pour les ados de + de 13 ans, à plusieurs sur une tablette, sur smartphone individuel ou en version collective sur l’écran de projection de la salle.
Durée : 1h ou 1h30
L’arrivée au collège marque une étape dans l’entrée dans la vie numérique. Pour certain·es c’est la découverte du smartphone, la liberté de communiquer avec qui l’on veut en dehors du regard des parents, pour d’autres c’est l’accès au web avec plus d’autonomie via une tablette ou un autre objet connecté.
Relation avec les autres en ligne & cyber harcèlement, initiation à la préservation de sa vie privée et de ses données, prise de recul par rapport à ce qui circule sur Internet… une première approche pour prendre de la hauteur et s’interroger ensemble sur les usages raisonnés des outils, pour devenir des web-citoyen·nes averti·es.
Durée recommandée : 1h30
Les informations qui nous parviennent lorsque nous nous connectons sur Internet sont-elles toujours neutres, objectives ? Avez-vous entendu parler des bulles informationnelles ? Chaque clic que nous effectuons sur le web laisse une trace et enrichi l’intelligence artificielle des « bots » qui nous proposent des contenus qui vont, à coup sûr, nous plaire. Le risque ? Ne voir que des sujets attractifs pour nous, sur lesquels nous réagissons, quitte à oublier de vérifier les informations et à restreindre le nombre d’avis extérieurs que nous consultons.
Elles attirent notre regard du fait de nos nombreux biais cognitifs et sont poussées par les algorithmes, les fausses infos sur le web sont nombreuses. Pourquoi et comment les fakes news se propagent parfois plus vite que les informations vérifiées ? Que sont les trolls, les sites parodiques, quels rôles ont les médias dans la diffusion des fausses informations ? Quelle responsabilité avons-nous en diffusant trop vite des informations non-vérifiées ?
Pour s’y retrouver, observons ce qu’il se passe sur le web et apprenons à utiliser les outils qui peuvent nous aider à démêler le vrai, le faux, le probable, et savoir laisser la place au doute.
Ce module peut comporter une partie pratique avec des exercices face à l’écran & des quizz, idéalement à 2 ou 3 élèves par poste informatique ou tablette (mis à disposition par l’établissement) ou avec autorisation d’utiliser le smartphone en classe.
Durée recommandée 1h30
Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ? Comment les données sont-elles collectées sur le web et pour quels usages ?
Comment protéger nos informations personnelles ? A la maison, en voyage scolaire, lors des échanges en famille, sur les réseaux sociaux ou en naviguant sur le web : découvrons ensemble quelles sont les « zones de fuite » de nos données et quels réflexes adopter pour garder le pouvoir sur ces précieuses informations.
Ce module aborde le thème de la cyber-sécurité : des outils connectés à nos comportements sur les navigateurs et les moteurs de recherches.
Ce module peut comporter une partie pratique avec des exercices face à l’écran & des quizz, idéalement à 2 ou 3 élèves par poste informatique ou tablette (mis à disposition par l’établissement) ou avec autorisation d’utiliser le smartphone en classe.
Durée minimum 1h, couplage possible avec le module Maîtrisez votre e-réputation (compter 1h30 pour le module couplé en format conférence/boîte à outils).
A partir de 13 ans, les réseaux sociaux autorisent l’inscription d’un·e enfant mineur·e avec l’accord de ses parents.
Quelles clefs donner aux jeunes qui commencent à publier des informations personnelles sur le web ? Qu’est-ce que la e-réputation, comment surveille-t-on ce que le web dit de nous ? Que deviennent les photos et vidéos publiées sur des réseaux sociaux ?
Vie privée, vie publique : qu’est-ce qui est autorisé (ou pas) lorsque qu’un·e ado diffuse des images et contenus privés seul·e ou en groupe ? Quels recours en cas de dérapage et quelles solutions pour effacer des images et des vidéos qui n’auraient pas dû être rendues publiques ?
Ce module aborde les notions de droit à l’image, d’utilisation et de diffusion de contenus privés par les plateformes et de l’impact de nos comportements sur notre vie privée et celle des autres personnes. A partir de la 3ème, ce module comprend une partie sur les « Nude » et la diffusion de photos intimes.
Ce module peut comporter une partie pratique avec des exercices face à l’écran & des quizz, idéalement à 2 ou 3 élèves par poste informatique ou tablette (mis à disposition par l’établissement) ou avec autorisation d’utiliser le smartphone en classe.
Pour les classes qui ont besoin d’avoir une approche du web par l’action. Moins de théorie et une approche plus resserrée de 3 thèmes à choisir entre :
– « Gardez le pouvoir sur vos données » (durée environ 20 minutes + bilan collectif)
Objectifs :
- prendre conscience de la quantité de données que l’on disperse en ligne
- savoir construire des mots de passe solides
- choisir d’être tracké à des fins publicitaires ou non
– « Soignez votre e-réputation pour être recruté·e » pour les lycées (durée environ 20 minutes + bilan collectif)
Objectifs :
- se mettre dans la peau d’un recruteur
- avoir conscience des freins qu’ont les recruteurs lorsqu’ils/elles découvrent des éléments gênants sur les candidat·es
- savoir surveiller les informations publiques qui circulent sur soi en ligne
- savoir comment réagir pour faire supprimer des contenus gênants
– [3ème ou niveau lycée] « Nude et diffusion de photos intimes : ne soyez pas complices » (durée environ 20 minutes + bilan collectif)
Objectifs :
- observer les mécanismes qui poussent à commettre un « revenge porn »
- les conséquences des comptes « fisha » et les moyens d’actions pour dénoncer ce type de contenus et trouver de l’aide
– « Fake news : ouvrez l’oeil »
Objectifs :
- s’interroger sur les informations / actus qui circulent en ligne
- savoir repérer les indices pour vérifier des informations
- se demander à quoi sert la diffusion des Fakes News
Qu’est-ce que le cyberharcèlement ? Qu’a-t-on le droit de faire ou pas en ligne lorsque l’on débute sur les réseaux et avec les outils numériques ? Pourquoi est-ce que parfois l’on agit différemment lorsque l’on s’exprime sur Internet ?
Comment se sent-on lorsque l’on s’apprête à publier des propos agressifs ou insultants ? Que peut-on faire pour éviter de déraper ?
Quelles ressources peut-on activer lorsque l’on est victime de cyber harcèlement ?
Durée : 1h
J’adapte les modules à chaque âge et suivant votre demande.
Les formes des ateliers sont modulables à la demande : format conférence et/ou exercices en petits groupes, rendez-vous unique ou récurrents sur une période.
Objectifs des interventions
A l’issue des rencontres, chaque participant·e repart avec des clefs de compréhension et des outils concrets pour naviguer et faire ses choix sur le web.
Données et sécurité :
- Apprendre à sécuriser ses comptes et profils en ligne et à maîtriser la diffusion des publications, utilisation les réseaux wifi en toute sécurité
- Informations personnelles sur le web : savoir vérifier quels sites et entreprises détiennent des informations (identités et données « comportementales », recueillies lors de la navigation)
- S’interroger sur la meilleure façon de naviguer pour préserver ses données personnelles, y compris lors des échanges avec les IA conversationnelles
Images, vie privée et e-réputation :
- S’informer sur les conditions d’utilisation des contenus personnels sur les réseaux sociaux
- Photos et vidéos : préserver la vie privée de dérapages (in)volontaires
- Savoir mettre en place une stratégie de visibilité personnelle sur le web
- Savoir vers qui se tourner en cas de publication mal-intentionnée
S’ouvrir au monde et sortir du choix par défaut des algorithmes :
- Fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux : prendre du recul pour rester ouvert·e et à l’écoute des autres avis et des actualités, en dehors des bulles informationnelles
- Apprendre à vérifier des informations et à déceler les fakes news, s’interroger avant de diffuser pour limiter la visibilité des fausses informations.
Modalités pratiques
Je me déplace dans les établissements et associations en Ille-et-Vilaine et au-delà. Mes interventions font l’objet d’un accord sur devis ou via une offre collective « pass Cuture », validée au moins 1 mois avant la ou les dates envisagées de l’animation ou de la conférence.
Vous souhaitez avoir plus de précisions sur le contenu de mes interventions ou que nous nous rencontrions pour préciser les thèmes qui vous intéresseraient ? Contactez-moi via le formulaire du site ou prévoyons un rdv téléphonique.
Vous souhaitez organiser une conférence à destination des parents d’élèves ou des adultes encadrants ? Rendez-vous sur la page dédiée.
Je suis déjà intervenue dans ces établissements ou en complicité avec les APEL :
- Collège Saint-Louis-Marie – 22 classes de la 6ème à la 3ème (2022, 2023, 2024 et 2025) | Montfort-sur-Meu
- Lycées général et professionnel groupe Jean-Baptiste le Taillandier – environ 20 classes par an – CAP – Secondes – Premières – Terminales (2021-2022-2023-2024) | Fougères
- Collège St Joseph – 16 classes de 4ème et 3ème (janvier – février 2024 et mars 2025) | Bruz
- Pays de Châteaugiron communauté – Conférence Accompagner les enfants/ados dans leur vie numérique – février 2024 | Servon-sur-Vilaine | 46 participant·es
- APEL des écoles Saint-Joseph à Châteaubourg, Sainte-Marie à Servon-sur-Vilaine, Saint-Vincent-de-Paul à Domagné et du collège Saint-Joseph à Châteaubourg – conférence parents d’élèves collège | novembre 2023 | 102 participant·es
- Collège St Joseph – 3 classes de 4èmes (2022) | Argentré-du-Plessis
- Lycée / Pôle Sup de la Salle – Groupe St Jean – APEL St Jean / conférence parents d’élèves (2021) | Rennes
- Collège St Magloire – 3èmes (2019 et 2020 )| Dol-de-Bretagne