Les réseaux sociaux sont-ils bons ou mauvais ? Internet représente-t-il un risque pour les jeunes utilisateurs et utilisatrices du web ? Le web est-il intrinsèquement source de dangers, de menaces pour les enfants et adolescents ? Pas de suspens inutile : non, le web n’est pas dangereux. Le web est un outil, qui nécessite un mode d’emploi. L’accès aux informations, aux services/produits y est facilité par un travail d’ergonomie, une exploitation de nos biais cognitifs et une surveillance de nos comportements qui enrichit « l’intelligence » artificielle.
Lorsque ces processus s’appliquent au détriment de nos libres choix, de notre sentiment de bien-être et de la préservation de notre vie privée, le mode d’emploi nécessite d’intégrer une notion de prévention. C’est pour cela que j’ai choisi de développer des modules d’informations dont l’objectif est de travailler son esprit critique et de se familiariser avec la « matrice Internet » qui peut, si l’on n’y prête pas attention, nous pousser à nous livrer sur le web, plus que nous le faisons dans la vie en « 3D ».
J’ai créé 5 modules d’interventions et 2 conférences qui peuvent être présentés en classes (collège, lycée et classes d’enseignement supérieur) ou en structure éducative. J’interviens également devant les adultes (par le biais des associations de parents d’élèves) et le personnel éducatif.
Suivant le temps disponible pour chaque session, ces modules peuvent comporter un temps d’échanges et de réflexion en commun, grâce à des discussions et des exercices pratiques. Je veille également à donner des outils concrets sous forme de boîte à outils et de partage de ressources accessibles en ligne, pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent d’aller plus loin à l’issue de mes interventions.
Interventions en classe pour les élèves (dès la 6ème)
Cybersécurité, réseaux sociaux et vie privée sur Internet
Depuis 2023, mon offre est référencée auprès du dispositif pass Culture/offres collectives. Financez mes interventions grâce à votre cagnotte d’établissement, dès la classe de 6ème ! Prise en charge à 100%.
Dans le cadre du Plan Numérique Educatif Départemental, vous pouvez solliciter un financement du département d’Ille-et-Vilaine. RDV sur le portail collèges ou contactez votre référent·e actions éducatives.
Vous êtes parent d’élève, votre établissement privé est affilié à l’APEL ? Je suis référencée auprès de l’APEL départementale Ille-et-Vilaine, vous pouvez solliciter un financement auprès de l’association pour l’une de mes interventions devant les parents d’élèves. Prenez contact avec l’APEL 35.
Mes thématiques d’interventions en classes sont les suivantes (lien vers un document synthétique à télécharger) :
L’arrivée au collège marque une étape dans l’entrée dans la vie numérique. Pour certain·es c’est la découverte du smartphone, la liberté de communiquer avec qui l’on veut en dehors du regard des parents, pour d’autres c’est l’accès au web avec plus d’autonomie via une tablette ou un autre objet connecté.
Relation avec les autres en ligne & cyber harcèlement, initiation à la préservation de sa vie privée et de ses données, prise de recul par rapport à ce qui circule sur les réseaux sociaux… une première approche pour prendre de la hauteur et s’interroger ensemble sur les usages raisonnés des outils, pour devenir des web-citoyen·nes averti·es.
Durée recommandée : 1h30
Les informations qui nous parviennent lorsque nous nous connectons sur Internet sont-elles toujours neutres, objectives ? Avez-vous entendu parler des bulles informationnelles ? Chaque clic que nous effectuons sur le web laisse une trace et enrichi l’intelligence artificielle des « bots » qui nous proposent des contenus qui vont, à coup sûr, nous plaire. Le risque ? Ne voir que des sujets attractifs pour nous, sur lesquels nous réagissons, quitte à oublier de vérifier les informations et à restreindre le nombre d’avis extérieurs que nous consultons.
Elles attirent notre regard du fait de nos nombreux biais cognitifs et sont poussées par les algorithmes, les fausses infos sur le web sont nombreuses. Pourquoi et comment les fakes news se propagent parfois plus vite que les informations vérifiées ? Que sont les trolls, les sites parodiques, quels rôles ont les médias dans la diffusion des fausses informations ? Quelle responsabilité avons-nous en diffusant trop vite des informations non-vérifiées ?
Pour s’y retrouver, observons ce qu’il se passe sur le web et apprenons à utiliser les outils qui peuvent nous aider à démêler le vrai, le faux, le probable, et savoir laisser la place au doute.
Ce module peut comporter une partie pratique avec des exercices face à l’écran & des quizz, idéalement à 2 ou 3 élèves par poste informatique ou tablette (mis à disposition par l’établissement) ou avec autorisation d’utiliser le smartphone en classe.
Durée recommandée 1h30
Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ? Comment les données sont-elles collectées sur le web et pour quels usages ?
Comment protéger nos informations personnelles ? A la maison, en voyage scolaire, lors des échanges en famille, sur les réseaux sociaux ou en naviguant sur le web : découvrons ensemble quelles sont les « zones de fuite » de nos données et quels réflexes adopter pour garder le pouvoir sur ces précieuses informations.
Ce module aborde le thème de la cyber-sécurité : des outils connectés à nos comportements sur les navigateurs et les moteurs de recherches.
Ce module peut comporter une partie pratique avec des exercices face à l’écran & des quizz, idéalement à 2 ou 3 élèves par poste informatique ou tablette (mis à disposition par l’établissement) ou avec autorisation d’utiliser le smartphone en classe.
Durée minimum 1h, couplage possible avec le module Maîtrisez votre e-réputation (compter 1h30 pour le module couplé en format conférence/boîte à outils).
A partir de 13 ans, les réseaux sociaux autorisent l’inscription d’un·e enfant mineur·e avec l’accord de ses parents.
Quelles clefs donner aux jeunes qui commencent à publier des informations personnelles sur le web ? Qu’est-ce que la e-réputation, comment surveille-t-on ce que le web dit de nous ? Que deviennent les photos et vidéos publiées sur des réseaux sociaux ?
Vie privée, vie publique : qu’est-ce qui est autorisé (ou pas) lorsque qu’un·e ado diffuse des images et contenus privés seul·e ou en groupe ? Quels recours en cas de dérapage et quelles solutions pour effacer des images et des vidéos qui n’auraient pas dû être rendues publiques ?
Ce module aborde les notions de droit à l’image, d’utilisation et de diffusion de contenus privés par les plateformes et de l’impact de nos comportements sur notre vie privée et celle des autres personnes. A partir de la 3ème, ce module comprend une partie sur les « Nude » et la diffusion de photos intimes.
Ce module peut comporter une partie pratique avec des exercices face à l’écran & des quizz, idéalement à 2 ou 3 élèves par poste informatique ou tablette (mis à disposition par l’établissement) ou avec autorisation d’utiliser le smartphone en classe.
Pour les classes qui ont besoin d’avoir une approche du web par l’action. Moins de théorie et une approche plus resserrée de 3 thèmes à choisir entre :
– « Gardez le pouvoir sur vos données » (durée environ 20 minutes + bilan collectif)
Objectifs :
- prendre conscience de la quantité de données que l’on disperse en ligne
- savoir construire des mots de passe solides
- choisir d’être tracké à des fins publicitaires ou non
– « Soignez votre e-réputation pour être recruté·e » pour les lycées (durée environ 20 minutes + bilan collectif)
Objectifs :
- se mettre dans la peau d’un recruteur
- avoir conscience des freins qu’ont les recruteurs lorsqu’ils/elles découvrent des éléments gênants sur les candidat·es
- savoir surveiller les informations publiques qui circulent sur soi en ligne
- savoir comment réagir pour faire supprimer des contenus gênants
– [3ème ou niveau lycée] « Nude et diffusion de photos intimes : ne soyez pas complices » (durée environ 20 minutes + bilan collectif)
Objectifs :
- observer les mécanismes qui poussent à commettre un « revenge porn »
- les conséquences des comptes « fisha » et les moyens d’actions pour dénoncer ce type de contenus et trouver de l’aide
– « Fake news : ouvrez l’oeil »
Objectifs :
- s’interroger sur les informations / actus qui circulent en ligne
- savoir repérer les indices pour vérifier des informations
- se demander à quoi sert la diffusion des Fakes News
Qu’est-ce que le cyberharcèlement ? Qu’a-t-on le droit de faire ou pas en ligne lorsque l’on débute sur les réseaux et avec les outils numériques ? Pourquoi est-ce que parfois l’on agit différemment lorsque l’on s’exprime sur Internet ?
Comment se sent-on lorsque l’on s’apprête à publier des propos agressifs ou insultants ? Que peut-on faire pour éviter de déraper ?
Quelles ressources peut-on activer lorsque l’on est victime de cyber harcèlement ?
Durée : 1h
L’arrivée au collège marque une étape dans l’entrée dans la vie numérique. Pour certain·es c’est la découverte du smartphone, la liberté de communiquer avec qui l’on veut en dehors du regard des parents, pour d’autres c’est l’accès au web avec plus d’autonomie via une tablette ou un autre objet connecté.
Relation avec les autres en ligne & cyber harcèlement, initiation à la préservation de sa vie privée et de ses données, prise de recul par rapport à ce qui circule sur les réseaux sociaux… une première approche pour prendre de la hauteur et s’interroger ensemble sur les usages raisonnés des outils, pour devenir des web-citoyen·nes averti·es.
Durée recommandée : 1h30
Les informations qui nous parviennent lorsque nous nous connectons sur Internet sont-elles toujours neutres, objectives ? Avez-vous entendu parler des bulles informationnelles ? Chaque clic que nous effectuons sur le web laisse une trace et enrichi l’intelligence artificielle des « bots » qui nous proposent des contenus qui vont, à coup sûr, nous plaire. Le risque ? Ne voir que des sujets attractifs pour nous, sur lesquels nous réagissons, quitte à oublier de vérifier les informations et à restreindre le nombre d’avis extérieurs que nous consultons.
Elles attirent notre regard du fait de nos nombreux biais cognitifs et sont poussées par les algorithmes, les fausses infos sur le web sont nombreuses. Pourquoi et comment les fakes news se propagent parfois plus vite que les informations vérifiées ? Que sont les trolls, les sites parodiques, quels rôles ont les médias dans la diffusion des fausses informations ? Quelle responsabilité avons-nous en diffusant trop vite des informations non-vérifiées ?
Pour s’y retrouver, observons ce qu’il se passe sur le web et apprenons à utiliser les outils qui peuvent nous aider à démêler le vrai, le faux, le probable, et savoir laisser la place au doute.
Ce module peut comporter une partie pratique avec des exercices face à l’écran & des quizz, idéalement à 2 ou 3 élèves par poste informatique ou tablette (mis à disposition par l’établissement) ou avec autorisation d’utiliser le smartphone en classe.
Durée recommandée 1h30
Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ? Comment les données sont-elles collectées sur le web et pour quels usages ?
Comment protéger nos informations personnelles ? A la maison, en voyage scolaire, lors des échanges en famille, sur les réseaux sociaux ou en naviguant sur le web : découvrons ensemble quelles sont les « zones de fuite » de nos données et quels réflexes adopter pour garder le pouvoir sur ces précieuses informations.
Ce module aborde le thème de la cyber-sécurité : des outils connectés à nos comportements sur les navigateurs et les moteurs de recherches.
Ce module peut comporter une partie pratique avec des exercices face à l’écran & des quizz, idéalement à 2 ou 3 élèves par poste informatique ou tablette (mis à disposition par l’établissement) ou avec autorisation d’utiliser le smartphone en classe.
Durée minimum 1h, couplage possible avec le module Maîtrisez votre e-réputation (compter 1h30 pour le module couplé en format conférence/boîte à outils).
A partir de 13 ans, les réseaux sociaux autorisent l’inscription d’un·e enfant mineur·e avec l’accord de ses parents.
Quelles clefs donner aux jeunes qui commencent à publier des informations personnelles sur le web ? Qu’est-ce que la e-réputation, comment surveille-t-on ce que le web dit de nous ? Que deviennent les photos et vidéos publiées sur des réseaux sociaux ?
Vie privée, vie publique : qu’est-ce qui est autorisé (ou pas) lorsque qu’un·e ado diffuse des images et contenus privés seul·e ou en groupe ? Quels recours en cas de dérapage et quelles solutions pour effacer des images et des vidéos qui n’auraient pas dû être rendues publiques ?
Ce module aborde les notions de droit à l’image, d’utilisation et de diffusion de contenus privés par les plateformes et de l’impact de nos comportements sur notre vie privée et celle des autres personnes. A partir de la 3ème, ce module comprend une partie sur les « Nude » et la diffusion de photos intimes.
Ce module peut comporter une partie pratique avec des exercices face à l’écran & des quizz, idéalement à 2 ou 3 élèves par poste informatique ou tablette (mis à disposition par l’établissement) ou avec autorisation d’utiliser le smartphone en classe.
Pour les classes qui ont besoin d’avoir une approche du web par l’action. Moins de théorie et une approche plus resserrée de 3 thèmes à choisir entre :
– « Gardez le pouvoir sur vos données » (durée environ 20 minutes + bilan collectif)
Objectifs :
- prendre conscience de la quantité de données que l’on disperse en ligne
- savoir construire des mots de passe solides
- choisir d’être tracké à des fins publicitaires ou non
– « Soignez votre e-réputation pour être recruté·e » pour les lycées (durée environ 20 minutes + bilan collectif)
Objectifs :
- se mettre dans la peau d’un recruteur
- avoir conscience des freins qu’ont les recruteurs lorsqu’ils/elles découvrent des éléments gênants sur les candidat·es
- savoir surveiller les informations publiques qui circulent sur soi en ligne
- savoir comment réagir pour faire supprimer des contenus gênants
– [3ème ou niveau lycée] « Nude et diffusion de photos intimes : ne soyez pas complices » (durée environ 20 minutes + bilan collectif)
Objectifs :
- observer les mécanismes qui poussent à commettre un « revenge porn »
- les conséquences des comptes « fisha » et les moyens d’actions pour dénoncer ce type de contenus et trouver de l’aide
– « Fake news : ouvrez l’oeil » (durée environ 20 minutes + bilan collectif)
Objectifs :
- s’interroger sur les informations / actus qui circulent en ligne
- savoir repérer les indices pour vérifier des informations
- se demander à quoi sert la diffusion des Fakes News
J’adapte les modules à chaque âge et suivant votre demande.
Les formes des ateliers sont modulables à la demande : format conférence et/ou exercices en petits groupes, rendez-vous unique ou récurrents sur une période.
Conférences (interactives) pour les parents d'élèves & les adultes encadrant·es
Usages et défis autour de la vie privée des ados et de la circulation des informations sur Internet
A destination des parents et adultes encadrant·es, cette conférence permet de faire le point sur les pratiques et usages des jeunes sur le web et de mettre en place des actions qui préservent la vie privée et l’image en ligne, au moment des premières recherches d’emploi, par exemple.
La conférence peut comporter des interactions en direct (quiz, sondages, …) proposées grâce à un outil accessible sur smartphone.
Les thèmes abordés (adaptation sur demande) :
– Vie privée sur le web : quelles traces laissons-nous sur le web ? Comment prendre conscience et faire prendre conscience aux jeunes de leur identité numérique. Initier des réflexes pour les aider à préserver leur vie privée, celle des autres, et limiter les dérapages.
>> les outils pour observer, réagir ou faire supprimer des contenus
– Parents, mettez-vous dans la peau d’un recruteur ! E-réputation au début de la vie professionnelle : ce que le web présente de vos enfants, apprenez à faire parler les moteurs de recherches pour être présent en ligne avec « une stratégie de visibilité » cohérente.
>> initier l’usage d’outils et de profils professionnels en ligne pour pour prioriser les résultats de recherches vers une image optimisée pour le recrutement
Premier smartphone, recherches en autonomie en ligne, réseaux sociaux… autant de portes d’entrée pour un horizon numérique qui nous échappe parfois en tant que parent. Vous vous sentez un peu perdu·e ? Reprenez les rênes.
Au programme :
✔ Les réseaux sociaux entre 11 et 15 ans : un peu, beaucoup ou pas du tout ?
✔ Limiter l’exposition de la vie privée et des données personnelles des enfants en ligne : le pourquoi et le comment
✔ Contenus indésirables : comment contrôler les accès ?
✔ La boîte à outils du parent 3.0
Objectifs des interventions
A l’issue des rencontres, chaque participant·e repart avec des clefs de compréhension et des outils concrets pour naviguer et faire ses choix sur le web.
Données et sécurité :
- Apprendre à sécuriser ses comptes et profils en ligne et à maîtriser la diffusion des publications, utilisation les réseaux wifi en toute sécurité
- Informations personnelles sur le web : savoir vérifier quels sites et entreprises détiennent des informations (identités et données « comportementales », recueillies lors de la navigation)
- S’interroger sur la meilleure façon de naviguer pour préserver ses données personnelles
Images, vie privée et e-réputation :
- S’informer sur les conditions d’utilisation des contenus personnels sur réseaux sociaux
- Photos et vidéos : préserver la vie privée de dérapages (in)volontaires
- Savoir mettre en place une stratégie de visibilité personnelle sur le web
- Savoir vers qui se tourner en cas de publication mal-intentionnée
S’ouvrir au monde et sortir du choix par défaut des algorithmes :
- Fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux : prendre du recul pour rester ouvert·e et à l’écoute des autres avis et des actualités, en dehors des bulles informationnelles
- Apprendre à vérifier des informations et à déceler les fakes news, s’interroger avant de diffuser pour limiter la visibilité des fausses informations.
Modalités pratiques
Je me déplace dans les établissements et associations en Ille-et-Vilaine et au-delà. Mes interventions font l’objet d’un accord sur devis ou via une offre collective « pass Cuture », validée si possible au moins 1 mois avant la ou les dates envisagées de l’animation ou de la conférence.
Vous souhaitez avoir plus de précisions sur le contenu de mes interventions ou que nous nous rencontrions pour préciser les thèmes qui vous intéresseraient ? Contactez-moi via le formulaire du site, accessible par le lien ci-dessous.
Je suis déjà intervenue dans ces établissements ou en complicité avec les APEL :
- Collège Saint-Louis-Marie – 22 classes de la 6ème à la 3ème (2022, 2023 et 2024) | Montfort-sur-Meu
- Lycées général et professionnel groupe Jean-Baptiste le Taillandier – environ 20 classes par an – CAP – Secondes – Premières – Terminales (2021-2022-2023-2024) | Fougères
- Collège St Joseph – 16 classes de 4ème et 3ème (Janvier – Février 2024) | Bruz
- Pays de Châteaugiron communauté – Conférence Accompagner les enfants/ados dans leur vie numérique – février 2024 | Servon-sur-Vilaine | 46 participant·es
- APEL des écoles Saint-Joseph à Châteaubourg, Sainte-Marie à Servon-sur-Vilaine, Saint-Vincent-de-Paul à Domagné et du collège Saint-Joseph à Châteaubourg – conférence parents d’élèves collège | novembre 2023 | 102 participant·es
- Collège St Joseph – 3 classes de 4èmes (2022) | Argentré-du-Plessis
- Lycée / Pôle Sup de la Salle – Groupe St Jean – APEL St Jean / conférence parents d’élèves (2021) | Rennes
- Collège St Magloire – 3èmes (2019 et 2020 )| Dol-de-Bretagne