Freelance référencement naturel ou référencement payant : créer l’effet levier avec les bons mots-clefs pour diriger du trafic vers votre site.

Vous possédez un site Internet mais peu d’internautes le visitent ? Votre entreprise ou association est encore peu connue et son classement dans les moteurs de recherches est loin d’être bon? Vous constatez que d’autres sites dans le même secteur d’activités sont plus visibles que le vôtre ? Travailler le référencement d’un site Internet, c’est mettre en place des techniques qui permettent aux robots des moteurs de recherche de le trouver lorsqu’un·e internaute effectue une recherche.

Comment garantir les effets d’un travail sur le référencement ? Quelques mois peuvent être nécessaires à la remontée de votre site dans les moteurs de recherches. Pour mettre toutes les chances de votre côté, des actions régulières et sur la durée seront nécessaires : rédaction d’articles de blog, recherche permanente de liens retours…

Pour cela, choisir une prestation référencement vous permet  :

  • d’optimiser votre référencement naturel (SEO)
  • de soutenir le référencement par le biais de publicités payantes grâce à des campagnes sur les réseaux sociaux (Social ads) ou les moteurs de recherches (SEA)

Ces 2 domaines peuvent être combinés ou optimisés de manière individuelle. Ils généreront une augmentation du trafic sur votre site, afin atteindre vos objectifs plus facilement :

  • augmenter la vente de billets de vos évènements
  • booster la vente de vos produits ou services
  • générer la prise de rendez-vous ou initier un contact par e-mail
  • favoriser la vente de goodies

La prestation référencement peut comprendre, suivant vos besoins :

  • diagnostic de la « santé » SEO de votre site
  • analyse des sites concurrents (trafic, méta données, mots-clefs utilisés)
  • fourniture d’un corpus de mots-clefs indispensables à votre référencement
  • mise à jour ou intégration des méta données
  • écriture ou réécriture des textes de votre site
  • adaptation de votre arborescence

Cependant, le travail interne à votre site Internet n’est pas le seul moyen de faire progresser sa position.

Les backlinks : améliorer votre positionnement 

Au-delà de l’optimisation interne des contenus et des méta-données, savez-vous combien votre site possède de liens retours?

Les backlinks sont les liens intégrés dans d’autres sites et qui pointent vers le vôtre. Plus les liens sont inclus dans des contenus en rapport avec votre domaine d’activités et plus les sites dans lesquels ils sont ancrés ont une note de qualité élevée, plus cela favorise votre référencement. C’est pourquoi la recherche de backlinks de qualité est fortement recommandée dans le cadre d’une prestation SEO.

Référencement payant : votre publicité en ligne

Publicité sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherches, votre visibilité nécessite une communication segmentée vers vos futur·es client·es. Les publicités segmentées permettent de toucher précisément les personnes auxquelles vous souhaitez vous adresser. Booster les ventes ou votre notoriété, les publications payantes sont un axe stratégique important de votre visibilité.

Budget de campagne, outils préférés (publicité Meta, LinkedIn, Google ads…), votre stratégie est à construire en fonction de vos objectifs.

Quel budget est nécessaire pour lancer une campagne publicitaire en ligne? Le budget et les durées des campagnes s’adaptent à votre portefeuille. Pour bien démarrer, je vous conseille de commencer par une campagne autour de 7/10 euros par jour minimum sur les moteurs de recherches. Idem sur les réseaux, à ajuster en fonction de votre secteur, de la concurrence et des résultats attendus.


Vous vous interrogez sur vos autres outils de communication ? Voyons plus grand pour harmoniser votre webmarketing du point de vue de sa stratégie.