Ados, parents et les réseaux sociaux

Adolescent·es et pré-adolescent·es : comment investissent-ils les réseaux sociaux  ?

Usage intense ou modéré, les réseaux sociaux laissent peu d’ados indifférent·es :

  • 68% des garçons entre 11 et 18 ans sont inscrits sur les réseaux sociaux
  • 78 % des filles entre 11 et 18 ans sont inscrites sur les réseaux sociaux

Bien que les principales plateformes acceptent les inscriptions à partir de 13 ans,

59,6% des moins de 13 ans avouent avoir ouvert un ou plusieurs comptes!

A noter qu’avant 15 ans, le consentement des parents est obligatoire pour s’inscrire sur les plateformes.

Quelles sont leurs plateformes préférées? Alors que Facebook était le point d’entrée sur les réseaux sociaux pour un grand nombre de parents, il n’est plus le réseau en vogue chez les 13-18 ans. Au sommet des préférences, des réseaux d’images et de photos ou vidéos, et notamment le top 3 :

  • Snapchat
  • Instragram
  • Tik Tok

Considéré plutôt comme un media qu’un réseau social, Youtube tient une place majeure dans ce classement. La plateforme vidéo arrive aussi dans les premiers noms cités par les adolescent·es. Publication de contenus photos ou vidéos mais aussi partage d’idées et rencontres, les outils de discussion en ligne ne sont pas en reste. Avec ou sans enregistrement préalable, les plateformes se multiplient avec des fonctionnalités qui séduisent les ados :

  • Whatsapp, Facebook messenger, Discord pour les plus connues
  • Chaat, chat-ado… pour discuter avec des copains et copines à proximité, ou à l’autre bout du monde, sans inscription préalable

Que font les ados et pré-ados sur les réseaux sociaux ?

Lorsqu’on leur pose la question, les 3 activités principales pratiquées sur les réseaux sociaux par des adolescents sont :

  • regarder des vidéos
  • discuter avec les amis et la famille
  • publier et partager

Pour aller plus loin, le Pew Research Center, un organisme de sondages aux Etats-Unis, a interrogé les adolescents sur leur ressentis quant à leur consommation des réseaux sociaux. En 2018, les 700 adolescent·es entre 13 et 17 ans interrogé·es, se sont prononcé·es sur les aspects négatifs et positifs sur l’utilisation des plateformes. Ainsi, les adolescent·es reconnaissent de nombreux points positifs à l’utilisation des réseaux sociaux :

  • se sentir plus connectés aux amis et à ce qui se passe dans leur vie (81%).
  • leur permettre de mettre en avant leur capacités créatives (71%)
  • les aider à entrer en contact avec des personnes aux parcours différents (69%)
  • rester informé des sentiments de leurs ami·es (69%)
  • avoir et rechercher du soutien lors de périodes difficiles (68%).
  • trouver, lire et écouter des points de vue différents (67%)
  • montrer leur soutien à des causes (66%)
  • trouver des informations fiables (37%)

Ils sont aussi plutôt alertes sur les points négatifs, et notamment :

  • être submergé·es par des choses négatives (45%).
  • se sentir obligé·es de poster uniquement des contenus qui les présentent sous un bon jour (43%).
  • avoir l’impression d’être obligé de poster du contenu qui leur apportera beaucoup d’interactions (37%).
  • Les réseaux empirent la perception qu’ils ont de leur propre vie (26%)

Ressentis, usages positifs ou négatifs, les réseaux sociaux sont avant tout un outil, un canal de communication. Synonyme de dérives mais aussi d’ouverture, de connaissances culturelles, les adolescent·es s’approprient cet espace tout autant que les adultes.

Parents, adultes encadrants, discutez-vous des réseaux sociaux avec les pré-ados, ados et jeunes de votre entourage ? Êtes-vous outillé·es pour discuter des thématiques liées à l’image de soi, des autres et à l’information disponible sur et en dehors des réseaux sociaux?

Pour en savoir plus, consultez la page liée à mes prestations sur le sujet.

Source des études, chiffres et données : Génération Numérique et l’agence Heaven et le Blog du Modérateur

Photo : Image par FotoRieth de Pixabay