Billetterie en ligne : un sérieux bonus

Vous diffuser des concerts en extérieur, des créations théâtrales chez l’habitant ou des galas de danse internationaux? La billetterie en ligne s’adresse à toutes les structures qui souhaitent se faciliter la gestion des réservations et la vente de billets.

Nul besoin de dépasser la centaine d’événements par an pour s’en rendre compte. La vente de places de spectacles en ligne est une solution simple et efficace. La gestion sur la web permet d’économiser plusieurs dizaines d’heures jusque-là passées à répondre aux appels téléphoniques et réservations par e-mail.

Un festival ponctuel ? Une programmation à l’année ? Opter pour une approche numérique de la gestion du public c’est aussi répondre à une demande.

Les avantages de la billetterie en ligne

7 acheteurs sur 10 (Source FEVAD 2016) se renseignent en ligne avant d’effectuer un achat.  Utiliser le web pour trouver un spectacle est tout aussi naturel. Les chiffres donnent un indice que l’on ne peut pas ignorer : la croissance du marché de la billetterie explose avec une augmentation de 20% par an sur la partie en ligne (source www.irma.asso.fr)

Donner la possibilité de concrétiser l’intérêt de l’internaute par l’achat de son billet en ligne est donc un service bénéfique à plusieurs titres. En plus de satisfaire une demande, la gestion interne de la vente de billet sera plus performante et permettra de :

  • limiter les erreurs (quantitatives liées à la multiplicité des moyens de réservation ou qualitatives lors de la retranscription des informations)
  • faciliter la gestion des réservations par plusieurs personnes en simultanée (administrateurs/salariés/bénévoles)
  • synthétiser facilement les données après l’événement (exportation et exploitations rapides des chiffres de la recette)

La billetterie en ligne est aussi l’aboutissement de la stratégie de communication à mettre en place autour d’un événement. Donner un accès facile à la réservation de billets sur le web c’est faire converger le public vers l’événement.

L’installation d’une billetterie en ligne doit en effet être au cœur d’un dispositif qui rend le ou les événements visibles de manière globale :

  • un référencement travaillé (recherche et positionnement sur les mots-clefs)
  • une segmentation efficace du public et une connaissance de leurs pratiques sur le web
  • une fidélisation des publics par l’information régulière (newsletters, infos réseaux sociaux…)

Quelques questions à se poser en amont

En pratique, pour définir un système de vente en ligne qui corresponde aux attentes, il faut :

  • Savoir si on veut externaliser une partie de la billetterie (les réservations par ex.), ou tout (et envisager un pont avec le logiciel classique utilisé le jour J)
  • Se poser la question du coût : faire développer une solution propre ou opter pour un acteur du marché qui a fait ses preuves ?

Finalement, rien de bien différent entre le web et la vie réelle. Une seule clef de réussite existe : optimiser sa visibilité pour donner envie de vivre un événement!

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