L’IA générative en collège et lycée : cadrer pour sécuriser les pratiques

L’intelligence artificielle (IA) générative : une expression dans toutes les bouches depuis plusieurs mois. Certain·es sont pour, d’autres sont contres, débats et discussions s’animent ! Plutôt que de personnifier la Chose, j’utiliserai le « ça » dans cet article, afin de désigner la technologie en pleine expansion qui transforme notre manière de créer, de communiquer et de résoudre des problèmes. Cependant, cette technologie soulève nombre incalculable de questions éthiques et interroge nos pratiques. En tant qu’animatrice de modules d’information pour les adolescents sur l’éducation à la citoyenneté numérique, je ne pouvais pas passer à côté du sujet. L’un de mes nouveaux thèmes est donc d’assurer une sensibilisation aux enjeux de l’IA générative en collège et lycée. Explorons en classe ses potentialités et ses dérives possibles. Ce voyage éducatif vise à former des citoyen·nes éclairé·es, capables de naviguer avec le recul nécessaire dans un monde où l’IA veut parfois se faire passer pour notre amie.

Remise en contexte sur l’IA générative

L’IA générative est une branche de l’IA qui permet de créer de nouveaux contenus, qu’il s’agisse de textes, d’images, de musique ou même de vidéos. Contrairement aux systèmes d’IA traditionnels qui se contentent de traiter des données existantes, les systèmes génératifs peuvent produire des contenus originaux. Cette capacité ouvre des perspectives fascinantes, mais aussi des défis considérables.

intelligence artificielle générative en collège et lycée : parlons des hallucinations

L’un des premiers sujets et qui peut aussi être très ludique à aborder avec les adolescents est le phénomène des « hallucinations » des IA. Les hallucinations se produisent lorsque l’IA génère des informations qui semblent plausibles mais qui sont en réalité fausses ou inventées. Par exemple, une IA peut générer un texte qui semble cohérent et informatif, mais qui contient des faits erronés ou des informations inexistantes.

Pour illustrer ce concept, je montre aux adolescents des exemples concrets d’hallucinations. Par exemple, une IA peut générer un article sur un événement historique qui n’a jamais eu lieu, ou une image d’un animal imaginaire qui semble réaliste. Ces exemples permettent aux adolescents de comprendre que, bien que l’IA puisse être un outil puissant, elle n’est pas infaillible et peut parfois produire des résultats trompeurs.

Le rôle de l’IA générative dans la vie des adolescents : lui redonner sa place d’assistant

Un autre aspect crucial de l’IA générative est la distinction entre le rôle d’assistant et celui de créateur. L’IA peut être utilisée comme un outil pour aider les jeunes à accomplir des tâches spécifiques, comme la rédaction de textes, la création de designs ou l’analyse de données. Dans ce rôle, l’IA agit comme un assistant, augmentant les capacités de nos ados sans les remplacer.

Cependant, il est également possible que l’IA prenne un rôle plus actif, en tant que créateur autonome. Dans ce cas, l’IA génère des contenus sans intervention humaine, ce qui soulève des questions sur la propriété intellectuelle, l’authenticité et l’éthique. Par exemple, si une IA génère une œuvre d’art, qui en est l’auteur ? L’IA elle-même, ou la personne qui l’a programmée ?

Pour explorer cette question de l’IA générative en collège et lycée, je propose aux adolescents de rédiger des commandes, des prompts via des exercices pratiques. L’objectif est de savoir comment se servir de la technologie pour étape par étape, pour apprendre et non pour faire à leur place. Ces discussions permettent de sensibiliser les adolescents aux enjeux complexes de l’IA générative et de les encourager à réfléchir de manière critique à son utilisation.

Les usages problématiques de l’IA dans la création de fausses informations

L’IA générative présente également des risques et des usages problématiques. Par exemple, elle peut être utilisée pour créer des contenus trompeurs ou malveillants, comme des fausses nouvelles, des deepfakes ou des campagnes de désinformation. L’IA peut aussi amplifier certaines situations de cyberharcèlement en permettant la recherche et le partage de données privées. Ces usages peuvent avoir des conséquences graves, allant de la manipulation de l’opinion publique à la violation de la vie privée.

Pour sensibiliser les adolescents à ces risques, je leur présente en classe, des études de cas réels. Par exemple, je leur montre des exemples de deepfakes utilisés pour diffamer des personnalités publiques ou des campagnes de désinformation qui ont eu un impact significatif sur des élections. Ces exemples permettent aux adolescents de comprendre les dangers potentiels de l’IA générative et de réfléchir à la manière dont ils peuvent être utilisés de manière éthique et responsable.

Sensibilisation et l’éducation à l’IA en collège et lycée

La sensibilisation et l’éducation sont essentielles pour garantir que l’IA générative soit utilisée par nos ados de manière responsable. En tant qu’animatrice de modules d’information, je m’efforce de réfléchir avec les adolescents sur les connaissances nécessaires pour naviguer dans un monde où l’IA joue un rôle de plus en plus central.

Pour ce faire, je propose des ateliers interactifs et des discussions en groupe. Par exemple, les adolescents peuvent travailler en équipes pour identifier les usages problématiques de l’IA générative et proposer des solutions pour les atténuer. Ces activités permettent aux adolescents de développer des compétences critiques et de réfléchir de manière proactive aux enjeux de l’IA.

L’IA générative est une technologie fascinante qui offre des possibilités infinies. Cependant, elle soulève également des questions éthiques et pratiques cruciales. En tant qu’adultes, sensibilisons les jeunes à ces enjeux et encourageons-les à réfléchir de manière critique à l’utilisation de l’IA.