Comprendre la e-réputation : un enjeu majeur à l’ère du numérique
La e-réputation désigne comment les contenus présents sur Internet présentent une personne. Bien que cette fenêtre soit partielle, elle n’est pas à négliger. Pour les adolescents, cette image est façonnée par leurs interactions en ligne : publications sur les réseaux sociaux, commentaires sur des forums ou encore participation à des jeux en ligne. Bien que, la plupart du temps, cette réputation soit centrée sur la vie privée lorsque l’on est adolescent·e, elle peut aussi influencer de manière significative leur avenir professionnel.
Selon une étude menée par Génération Numérique, 60 % des adolescents ne réalisent pas que leurs publications peuvent avoir des conséquences à long terme sur leur vie personnelle et professionnelle. C’est pourquoi éduquer les adolescents à la e-réputation est essentiel.
Pourquoi éduquer les adolescents à la e-réputation en classe ?
Les dangers d’une e-réputation non maîtrisée
Une mauvaise gestion de la e-réputation peut rendre un adolescent vulnérable aux attaques en ligne. Bien que le curseur de la remise en cause doive toujours pencher en premier du côté de l’agresseur, il est essentiel de savoir définir les cercles sociaux dans lesquels on peut se dévoiler en toute sécurité.
Parfois de façon involontaire, des publications et commentaires peuvent entraîner de la discrimination ou de l’exclusion. Quelques phrases rédigées à la va-vite et mal perçues peuvent provoquer des conflits ou des jugements négatifs, notamment dans le cercle scolaire. Cela peut même compromettre les projets de recrutement d’un·e responsable des ressources humaines d’une entreprise.
Parce que c’est dès le lycée que peuvent être mis en ligne des contenus ayant un impact sur l’avenir professionnel, mieux vaut s’en préoccuper dès la recherche des premiers stages. Près de 80 % des recruteurs consultent les profils numériques avant d’embaucher, selon une enquête de Pôle Emploi. Un contenu inapproprié partagé pendant l’adolescence peut nuire aux perspectives futures.
Initiatives pour éduquer les adolescents à la e-réputation
Interventions en collèges et lycées en Ille-et-Vilaine
Au travers de conseils pratiques – régler ses paramètres de confidentialité, vérifier l’impact de ses publications, surveiller ce que le web dit de nous – il est facile de prendre de bons réflexes pour préserver sa e-réputation.
Initier des séances de discussion en classe pour éduquer les adolescents à la e-réputation, avec l’appui des enseignants, est une étape essentielle. Ces ateliers permettent aux jeunes de mieux comprendre les conséquences de leurs actions en ligne.
Statistiques clés pour comprendre l’importance de l’éducation à la e-réputation
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80 % des adolescents sont actifs sur au moins un réseau social (Source : Baromètre du Numérique, 2023).
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25 % des jeunes de 15 à 17 ans déclarent avoir déjà regretté une publication en ligne (Source : Génération Numérique).
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35 % des adolescents ne savent pas comment supprimer des contenus en ligne (Source : étude menée par la CNIL, 2022).
Conseils pratiques pour maîtriser sa e-réputation
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Penser avant de publier : Réfléchir aux conséquences à long terme de ses publications.
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Utiliser les paramètres de confidentialité : Limiter l’accès aux informations personnelles.
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Rechercher son nom en ligne : Vérifier régulièrement ce qui apparaît sur les moteurs de recherche.
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Se former : Participer à des ateliers ou utiliser des guides pratiques pour améliorer ses connaissances.
Éduquer les adolescents à la e-réputation est crucial pour leur permettre d’évoluer dans un monde numérique complexe. Travailler ensemble – enseignants, parents et institutions – est indispensable pour leur offrir les outils nécessaires afin de protéger leur image et préparer leur avenir.
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