Pourquoi faire de la sensibilisation web au collège ?
L’entrée au collège marque une étape clé dans la vie numérique des adolescents. Selon le baromètre du numérique 2023, près de trois quarts des adolescents accèdent quotidiennement aux réseaux sociaux. Ces usages croissants ouvrent à cette génération une large fenêtre sur une vie sociale riche et l’accès à des œuvres artistiques du monde entier. En contre-partie un usage non régulé d’Internet peut aussi exposer les jeunes à certains risques. Le cyber-harcèlement en fait partie, tout comme les dérives liées à diffusion des fake news, les atteintes à la vie privée et à leur e-réputation. Faire de la sensibilisation web au collège et en lycée est une manière collective de réguler ces risques.
Les enjeux pour les collégiens en Ille-et-Vilaine
Cyber-harcèlement sur les platefomes sociales
En France, un élève sur cinq déclare avoir été victime de cyber-harcèlement. Ce phénomène, amplifié par les réseaux sociaux, peut avoir des conséquences graves sur le bien-être mental et la réussite scolaire. Si ce problème doit être abordé d’un point de vue relationnel et social, il est aussi important de comprendre les mécanismes cyber qui l’amplifient.
Quelles actions en ligne peuvent être assimilées à du cyber-harcèlement ? Pourquoi des messages violents et haineux ont naturellement tendance à être mis en avant par les algorithmes, comment reprendre le contrôle pour éviter les dérapages ?
E-réputation et vie privée pour les collégiens
Un autre défi est la gestion de l’e-réputation. Pour la plupart des jeunes, l’instantanéité du web n’est pas corrélée avec les traces visibles à long termes. Et on les comprend ! La surprise a été de taille lorsqu’en 2014, Snap Chat a révélé que les photos soit disant éphémères stockées sur le réseau ne s’effaçaient pas vraiment de tous les serveurs !
Pourtant, plus qu’une mode, ces fonctionnalités de diffusion temporaire des contenus ont fleuries un peu partout. Le resserrement du temps donne de la valeur à ces bribes de vie privée diffusées sans réfléchir. Cependant, l’éphémère peut devenir durable et être utilisé à des fins malveillantes.
Des interventions éducatives nécessaires sur la sensibilisation web au collège
Depuis plusieurs année et de manière structurelle, le ministère de l’Éducation Nationale met l’accent sur la formation des enseignants pour intégrer les compétences numériques dans les programmes scolaires. C’est le cas à travers l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).
Ainsi, de nombreux établissements en Ille-et-Vilaine sont à l’initiative d’actions. L’objectif est une plus grande prise de conscience des élèves sur les effets de leur consommation numérique.
Au cœur des discussions avec les enseignant·es : le temps passé en ligne. Selon l’étude de l’association Génération Numérique, les adolescents passent en moyenne 2h30 par jour sur les réseaux sociaux. (Source : enquête 2023)
Une intervention en classe sur les sujets des pratiques en ligne des collégien·nes permet :
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d’encourager le dialogue en discutant ouvertement des dangers du numérique avec les collégiens sur un temps de classe dédié
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de promouvoir l’esprit critique en apprenant aux élèves à prendre du recul sur certaines pratiques non bénéfiques, ni pour leur bien-être, ni pour leur santé mentale
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de visiter ensemble des sites ressources pour faire valoir leur droit à maîtriser la diffusion de leur image et de leurs données personnelles en ligne.
En conclusion, la sensibilisation web au collège est essentielle. Elle permet d’accompagner les collégien·nes et les lycéen·nes dans leur usage du web. Les collaborations entre les établissements, les parents et l’organisation de sessions d’informations sont fondamentales pour former une génération capable de naviguer dans l’espace numérique avec responsabilité et confiance.
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