Quel est le rôle d’une intervenante prévention des usages du numérique en établissement scolaire ?

Pourquoi faire appel à une intervenante prévention des usages du numérique en établissement scolaire ?

Avec la montée en puissance des usages numériques chez les adolescents, les enseignant·es et chef·fes d’établissements scolaires font de plus en plus face à des problématiques liés aux outils. En prenant comme support les sujets liés aux web qui animent quotidiennement les équipes pédagogiques, une intervenante prévention des usages du numérique en établissement scolaire a pour mission de sensibiliser les élèves à l’usage responsable des outils numériques, tout en offrant un appui éducatif aux enseignants et aux parents.

Objectifs principaux :

  • Former les élèves sur des sujets comme le cyberharcèlement, la e-réputation et la protection des données personnelles

  • Apporter des solutions concrètes face aux défis posés par les réseaux sociaux et les outils numériques

  • Offrir un regard externe, souvent mieux perçu par les élèves que celui des enseignants ou des parents

Compétences et missions principales d’une intervenante prévention des usages du numérique en établissement scolaire

Experte en communication sur le web, mes années d’expérience face aux élèves m’ont permis de créer rapidement la proximité nécessaire lors de mes interventions, pour générer un climat de dialogue et d’échanges sur les pratiques web.

Dans le bouillonnement de mes expertises et aspirations professionnelles, un mélange de :

  • Maîtrise des outils numériques : réseaux sociaux, plateformes éducatives et de sécurité informatique, liée à ma formation initiale de cheffe de projet web.

  • Sens de la pédagogie : j’adapte mon discours au public adolescent tout en collaborant avec des enseignant·es. Je ne suis pas professeur·e, je suis l’élément extérieur à l’établissement qui fait le pont entre les situations vécues dans l’établissement et liées au numérique et le discours des professeur·es et des chef·fes d’établissement pour recadrer les pratiques autour de certains sujets (divulgation en ligne de la vie privée d’élèves et de professeur·es, insultes sur les réseaux, prise et diffusion d’images sans consentement, cas de cyberviolences entre plusieurs élèves…)

  • Communication : j’anime des ateliers interactifs, avec ou sans outil numérique et afin de maintenir un dialogue ouvert avec les élèves.

Mes sujets de prédilection en milieu scolaire :

  • Sensibilisation à la cybersécurité : expliquer aux élèves comment se protéger en ligne

  • Prévention du cyberharcèlement : identifier, prévenir et désamorcer les comportements toxiques

  • Éducation aux médias et à l’information : Apprendre à reconnaître les fake news et à utiliser les sources fiables

L’impact concret des interventions en collège et lycée

Des élèves mieux informés

Les retours des élèves à la suite de mes interventions en classe marquent une meilleure compréhension des limites et des dangers liés à une mauvaise utilisation du numérique.

Renforcement des liens avec les familles

Le pendant de mes interventions en classe est l’organisation de sessions d’information pour les parents. Dès le début du collège, l’objectif est de leur permettre de prendre le recul nécessaire sur les pratiques pour encadrer l’usage numérique de leurs enfants sans se sentir dépassé et en conservant la curiosité et la conviction qu’ils et elles font de leur mieux

Statistiques sur les interventions numériques en collège

  • Bien que 90 % des enseignant·es estiment que l’éducation numérique devrait être davantage intégrée dans le cursus scolaire (Baromètre du Numérique, 2023), les enseignements actuels et les ressources internes de certains établissement ne permettent pas d’aborder ces sujets de manière autonome et marquée

  • Les élèves qui assistent à des ateliers animés par des intervenantes extérieurs sont 20 % plus susceptibles d’adopter des comportements responsables en ligne (Source : G. N.).

     

Le rôle d’une intervenante prévention des usages du numérique en collège et lycée est essentiel pour accompagner les élèves dans leur usage du numérique. En effet, en les aidant à adopter des comportements responsables, elle contribue non seulement à leur bien-être scolaire, mais également à leur développement en tant que citoyens numériques éclairés.